Comme un symbole, le premier vêtement vendu chez Hast (le 10 septembre 2012) était une élégante chemise en popeline blanche. À l’époque, nous étions une marque mono-produit axée sur cette pièce incontournable du vestiaire masculin, et notre objectif était de lui rendre ses lettres de noblesse. Désireux d’introduire une gamme de bonne facture à contre-courant de la fast-fashion, entre le luxe et le prêt-à-porter, nous avons élaboré une sélection de chemises haut de gamme, à prix justes et sans intermédiaire. Une décennie plus tard, cette ambition reste inchangée et guide invariablement la création de chacune des pièces que nous vous proposons pour bâtir un vestiaire complet.
Dans le cadre de la collection capsule que nous inaugurons en marge de notre dixième anniversaire, un clin d’œil à ces racines d’élégance formelle nous paraissait de bon ton. Pour cette raison, il nous a semblé heureux de mettre au point une chemise ultra-premium absolument unique. Une merveille de raffinement et de délicatesse. Un bijou de rigueur et de finesse. Un chef-d’œuvre digne de la penderie de Gatsby, si la scène des chemises vous évoque quelque chose dans le roman de F.S. Fitzgerald.
La chemise coton giza, en édition limitée de 100 exemplaires, c’est tout ça à la fois : un retour aux sources, un hommage à l’artisanat d’exception et une ode à l’élégance. Comme son nom l’indique.
Tout savoir sur sa confection ?
Il est des choses que les mots peinent à exprimer, et la qualité de la matière sélectionnée ici en fait partie. Difficilement perceptible à l’œil, la richesse de cette toile est heureusement palpable sous les doigts. Et pour cause, il s’agit d’une popeline double-fil de coton giza égyptien, soit l’une des armures les plus luxueuses qui soient. Plus précisément, il s’agit d’un tissu 120/2, le premier numéro désignant le titrage du fil et le second le retors. D’après nous, c’est le meilleur ratio finesse/durabilité que vous puissiez envisager.
Connue et reconnue dans l’univers de la chemiserie de prestige, la popeline de coton Giza (dite « Gatsby ») est souvent plébiscitée par les tailleurs pour sa qualité exceptionnelle, sa main souple et soyeuse, sa douceur inégalable et sa grande finesse. Autant de propriétés confidentielles que nous avions à cœur de vous rendre accessibles.
À cette matière remarquable, nous nous devions d’associer une coupe et des finitions tout aussi distinguées. C’est chose faite avec une ligne naturelle fleurant bon la grâce et l’harmonie. Ingénieusement dépouillée, subtilement ajustée le long des flancs, ouvragée en bas de pièce pour tenir dans le pantalon, élégamment dessinée au niveau de l’épaule, ornée de boutons cousus zampa di gallina et scindée par une gorge française plus gracieuse encore qu’efficace, la chemise coton Giza est à nos yeux ce qui se fait de plus pur en matière d’élégance classique.
Surtout, le col une pièce (ou « one piece collar ») dont nous l’avons affublée confine littéralement à la poésie. Monté - comme son nom l’indique - avec une seule pièce de tissu, ce col est d’autant plus exigeant qu’il est difficile à réaliser. Contrairement à ses confrères, traditionnellement juchés sur un pied de col, celui-ci en est dépourvu et se compose d’un bloc unique. Outre la prouesse technique, le col une pièce n’est pas sans avantages : sa ligne, son roulé et ses proportions ont une mélodie que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Était-il possible de pousser l’élégance encore plus loin ? Oui, en cachant les boutons au niveau des pointes. Nous nous sommes exécutés pour vous assurer un tombé incomparable et vous assurer une tenue majuscule en toute circonstance.
L'élégance formelle
Notre chemise coton giza est le nec plus ultra de l’élégance formelle, et à nos yeux la huitième merveille du monde. Pas question d’arborer celle-ci autrement qu’avec un costume ou un smoking, comme il ne vous viendrait pas à l’esprit de porter des Opera Pumps avec un pantalon de survêtement. Cette pièce est une œuvre d’art et mérite d’être considérée comme telle.
Pour les grandes occasions, mariages, cocktails et autres cérémonies, elle apportera sa science pour ajouter un supplément d’âme à votre tenue. Son blanc immaculé, nacré à la lumière par la richesse de son étoffe, vous permettra de l’enfiler avec n’importe quel complet, des bleus les plus profonds aux gris les plus clairs en passant par les tons de beige et les nuances plus originales. Avec ou sans cravate, son col une pièce se chargera de faire le pas séparant la joliesse de la beauté.
Comment entretenir la chemise en coton giza?
Si belle soit-elle, il faudra parfois vous résoudre à la quitter pour la laver. Rassurez-vous, cette étape est aussi simple que rapide : il vous suffira de la placer sur l’envers dans le tambour de la machine à laver (de préférence dans un filet de protection) et de lancer un programme délicat à 30°C et 600 tours / minute maximum. Si vous y pensez, déboutonnez-là entièrement pour éviter les tensions au niveau des coutures. À propos du séchage, vous pouvez l’accrocher sur un cintre en bois pour qu’elle commence à se défroisser, mais bannissez à tout prix le sèche-linge. Ceci fait, un coup de fer à repasser (160 à 180°C maximum) lui rendra son lustre et son éclat des premiers instants. Pendant cette opération, tâchez de mettre un morceau de tissu entre la semelle et votre chemise : avec un tissu si luxueux, toutes les précautions sont les bienvenues.