À défaut de le faire de manière originale, nous vous souhaitons du fond du cœur une belle et heureuse année. À l’heure où nous écrivons, toute l’équipe touche du bois pour que les mois qui viennent vous apportent la paix et la prospérité, la joie et la santé, la réussite et le succès.
De notre côté, nous vous assurons d’entamer 2025 comme nous avons terminé 2024 : avec une passion intacte pour l’habillement masculin, un amour inchangé pour les belles matières et la volonté sans pli de vous proposer des vêtements d’exception pour le quotidien.
Et pour débuter l’année en beauté, nous vous proposons 10 résolutions stylistiques à ajouter à votre liste de bonnes intentions.
Résolution n°1 : faire un pas vers les accessoires
Comme leur nom ne l’indique pas du tout, les accessoires sont absolument cruciaux pour réaliser des tenues abouties et équilibrées. Cette année, nous vous enjoignons donc à recourir aux services de ces assistants du quotidien pour en exploiter tout le potentiel. Gants, écharpe, bonnet, casquette mais aussi cravate, nœud papillon, pochette, ceinture, foulard, chaussettes ou caleçon : les accessoires n’ont pas leur pareil pour joindre l’utile à l’agréable. Loin d’être futiles ou dispensables, ils vous aideront comme nul autre à poser les bases d’une tenue, à l’embellir ou à la perfectionner. À vous de jouer.
Résolution n°2 : oser la couleur
D’après une étude conduite par nous-mêmes sans la moindre rigueur scientifique, 99,9% des tenues masculines sont uniquement construites à partir de bleu, de gris, de noir, de blanc, de brun et de kaki. Et si vous voulez notre avis, c’est très bien ainsi. Ces six teintes ont une telle polyvalence qu’elles permettent de créer des compositions simples et efficaces sans prendre le moindre risque, ce qui est un avantage indéniable. Pourtant, il existe des couleurs plus vives et tout aussi faciles dont il serait, à notre goût, extrêmement dommage de se priver. Sur la palette chromatique, le violet, l’aubergine, le orange, le jaune, le rose ou encore le vert ont un potentiel immense et largement inexploré, que nous vous invitons à découvrir sans tarder.
Résolution n°3 : mélanger les registres
Avec le temps, vous avez probablement eu vent des différents « registres stylistiques » qui gouvernent l’habillement masculin. Si vous avez déjà lu ou entendu des termes comme « preppy », « ivy », « sartorial » ou « workwear », nous sommes heureux de vous apprendre que vous êtes concerné. Chacun de ces registres repose sur des codes qu’il est bon de maîtriser pour construire son style, mais dont il est heureux de s’affranchir pour le développer. Aussi, le mélange des genres est une source intarissable d’innovation pour qui ose s’armer de créativité et d’inventivité. Un bandana avec un costume, un pantalon cargo avec un hoodie, un pull shaggy avec un pantalon à pinces : il s’agit à chaque fois de brouiller les pistes et de créer un décalage inattendu, tout en maîtrise.
Résolution n°4 : tolérer que les vêtements vivent
Les belles pièces - entendons par là les pièces de qualité travaillées avec des fibres naturelles - vivent leur vie. Elles changent. Elles se patinent. Elles s’adoucissent. Elles s’adaptent à la morphologie de leur porteur. Qu’il s’agisse de cuir, de laine, de lin, de denim ou encore de velours, chaque matière évolue à sa manière et à son rythme, pour le plus grand plaisir des amoureux d’authenticité. Cette évolution est normale. Mieux, elle est belle. Elle évoque le temps qui passe et votre rapport intime aux pièces concernées. Aussi, nous vous invitons à tolérer que vos vêtements vivent, qu’ils deviennent de plus en plus charmants en devenant de plus en plus uniques.
Résolution n°5 : réparer, raccommoder, rafistoler
Évidence pour nos grands-parents, la réparation a malheureusement déserté nos modes de vie. En 2025, nous vous suggérons de la remettre au centre du jeu en (ré)apprenant à réaliser les petites opérations du quotidien. Rafistoler une paire de chaussettes, remailler un pull, changer une braguette, recoudre un passant, rattraper un petit trou dans un t-shirt : il n’y a rien de sorcier, et l’espérance de vie des pièces en question s’en trouvera facilement doublée. Et puis entre nous, il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un problème réglé soi-même.
Résolution n°6 : tenter de nouveaux gimmicks stylistiques
Évidemment, nous avons tous besoin d’une zone de confort. D’un espace fiable, connu, sécurisant. Les vêtements peuvent évidemment jouer ce rôle, qu’il s’agisse de pièces de prédilection, d’associations testées et approuvées ou de combinaisons de couleurs qui ont fait leur preuve. Ceci étant dit, il peut être tout aussi gratifiant d’expérimenter au-delà de ces frontières, par exemple en osant de nouveaux gimmicks. Dénouer sa cravate pour lui donner un peu de mou, roulotter un pantalon au lieu d’y faire un revers, porter des chaussettes de couleurs différentes, couper les manches d’une pièce que vous ne portez plus pour lui donner un second souffle : les possibilités sont infinies, votre créativité aussi.
Résolution n°7 : faire confiance aux motifs
C’est injuste mais c’est un fait : les motifs font peur. Il suffit de regarder autour de nous pour réaliser que nous vivons dans l’empire de l’uni - tout du moins chez Monsieur. La rayure parvient tant bien que mal à se faire une place dans le vestiaire, mais c’est à peu près tout. Chez Hast, cette situation nous paraît dommage, pour ne pas dire triste. Les motifs ont un potentiel esthétique extraordinaire, lequel se trouve extraordinairement sous-estimé. Cette année, nous vous proposons de rester sourd aux qu’en-dira-t-on et de vous parer, autant que faire se peut, de rayures, de carreaux, de pied-de-poule, de vichy, de Prince-de-Galles et autre pied-de-puce. Peut-être pas tout en même temps, cela dit…
Résolution n°8 : favoriser l’upcycling
La croissance effrénée de la fast-fashion et de l’ultra fast-fashion est le symptôme d’un monde rongé par la consommation de masse. Nous achetons beaucoup trop de vêtements, nous les portons évidemment trop peu et les jetons trop vite. C’est un problème majeur, et il est indispensable de repenser nos modes de consommation pour limiter l’impact global de l’industrie textile. Trois conseils en ce sens : acheter moins, acheter mieux et favoriser l’upcycling. Sur ce dernier point, sachez que nous nous sommes mis à la page très tôt en développant tous nos caleçons à partir des chutes de tissu de nos chemises. En fin d’année dernière, nous avons renouvelé cet engagement en collaborant avec Nona Source pour revaloriser des stocks d’étoffes dormants en provenance des Maisons du groupe LVMH.
Résolution n°9 : envisager un peu plus d’ampleur
Au début du XXIème siècle, Hedi Slimane (alors directeur artistique de la Maison Dior) a défini une nouvelle silhouette chez l’Homme. Frappée au sceau de l’étroitesse, celle-ci s’est épanouie pendant une vingtaine d’années, au point de devenir la norme absolue dans le vestiaire masculin. Ces derniers temps, le dressing des hommes tend à s’émanciper de l’emprise du « slim » pour retrouver des volumes plus naturels et plus généreux. C’est également le cas de notre vestiaire depuis quelques collections, et nous vous invitons chaudement à prendre le parti de l’ampleur en 2025.
Résolution n°10 : s’éduquer sur les matières d’exception
L’éducation stylistique est un voyage. En 2025, nous vous mettons au défi d’aller plus loin, quel que soit l’état de vos connaissances actuelles. Si vous ignorez la différence entre matières synthétiques et matières naturelles, commencez par là. Si, comme nous, vous n’aimez que les fibres nobles, renseignez-vous sur les propriétés complémentaires du lin, du coton et de la laine. Pour creuser encore, déterminez la différence entre le coton biologique et le coton classique, entre la laine vierge et la laine mérinos, entre le pur lin et le tissu métis. Ensuite, approfondissez la structure des étoffes : s’agit-il d’un tricot, d’un jersey, d’une toile, d’une serge ou d’un satin ? Matière première, diamètre du fil, densité, technique de fabrication, procédé de teinture, lieu de confection : chaque étape du processus a son importance, et s’y intéresser est le seul moyen d’acheter en conscience et en responsabilité.
Bonne route et bonne année !
Et voilà pour nos petites suggestions de résolutions. En croisant les doigts que tout ou partie vous inspire, nous vous souhaitons le meilleur pour les mois à venir et espérons pouvoir compter, cette année comme les précédentes, sur votre engagement à nos côtés, votre fidélité et votre amitié vestimentaire.
Honnêtement à vous,
L’équipe HAST