Passage à l’heure d’été, températures en hausse, ciel de plus en plus bleu, les indices sont formels : les beaux jours sont de retour et avec eux le « temps des cérémonies ». Anniversaires, mariages, pacs, fiançailles, nombreuses sont les réjouissances qui constellent d’ordinaire la période estivale.
En prévision des festivités qui ne manqueront pas d’animer votre Belle saison, nous avons pris le soin de réunir ici les plus élégants de nos vêtements.
Une sélection placée sous le signe de la légèreté et du raffinement, pensée pour habiller dignement ces heures inoubliables.
Des tenues à la hauteur de l’évènement.
Le costume estival par Hast : compendium.
Au comble de l’élégance, nos complets deux pièces s’inscrivent dans la veine la plus classique et respectent scrupuleusement les codes de l’art tailleur. Composés d’un ensemble veste/pantalon travaillés dans le même tissu, ils sont en même temps les plus sobres et les plus académiques, ce qui fait d’eux les principaux alliés des amoureux du classicisme.
Pour la belle saison, nous vous en proposons trois déclinaisons toutes en grâce et légèreté :
- Notre trio de costumes en lin. Cocorico, la France est le premier producteur mondial de cette fibre surdouée. Douce et hypoallergénique, confortable et résistante, antibactérienne et respirante, écologique et facile d’entretien, capable d’absorber 20% de son poids en eau, elle est unanimement reconnue matière reine de l’été. Sans surprise, nous en avons paré trois complets à l’épreuve des chaleurs estivales. Les voici :
- Un ensemble bleu nuit à motif chevrons composé d’ un pantalon à pinces et d’ une veste croisée à construction semi-entoilée . Si son impressionnant revers en pointe vous rappelle quelque chose, c’est tout simplement parce que nous l’avons empruntée à sa consœur éditée à l’occasion de nos 10 ans .
- Un complet d’un vert profond associant une veste droite deux boutons et son pantalon à doubles pinces assorti. De quoi faire cohabiter un habit immortel et une couleur originale.
- Un éclatant costume écru dont la couleur et les lignes élégantes vous assureront la palme de la tenue la plus remarquable. Dans le bon sens du terme.
Le costume workwear, pour une élégance décalée
À la lecture du mot « costume », nous pensons immédiatement au traditionnel uniforme qui prospère depuis plus de deux siècles. Pourtant, un costume n’est pas autre chose qu’un ensemble taillé dans une même étoffe, ce qui offre plus de liberté qu’il n’y paraît.
Avec cette idée en tête, nous avons lancé cette saison une paire de costumes dits « workwear », à cheval entre héritage ouvrier et codes tailleurs. Ici, les codes de l’habit utilitaire cohabitent avec ceux du vêtement d’apparat, ce qui offre un résultat inattendu et rafraîchissant.
Un hybride qui fonctionne comme une évidence, couplant merveilleusement caractère et délicatesse.
Disponible en beige à motifs chevrons et en bleu uni, il constitue une pièce de choix pour qui sait apprécier le sucré-salé.
Notre capsule Manufacture Métis
Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre la Manufacture Métis basée dans l’est de la France et vos serviteurs, ce costume deux pièces met en scène une veste forestière et un pantalon doubles pinces à coupe droite et taille mi-haute.
Tous deux coupés dans un tissu français en 55% coton et 45% lin, ils forment un binôme lumineux à revêtir ensemble ou séparément.
Déclaration d’amour au patrimoine textile tricolore et merveilleuse embardée stylistique, cet ensemble trône quelque part entre l’art et l’artisanat, pour le plus grand plaisir des amoureux de belles matières.
Le cas particulier de notre veste déstructurée
Ce modèle n’est pas un costume à proprement parler, mais il était impossible de ne pas l’évoquer. Confectionnée par un atelier spécialisé au Portugal, cette veste non doublée se distingue par son raffinement avec ses fentes latérales et son savoureux tissu en 60% laine et 40% lin.
Léger, respirant et thermorégulant, cet alliage peu commun vous offre une alternative de choix pour composer des tenues habillées sans risquer la surchauffe.
Et si vous osiez le short de costume ?
Pour la première fois chez Hast, vous trouverez cette saison
Évidemment, les shorts dont nous vous parlons sont d’une espèce particulière, bien éloignés de ceux auxquels vous êtes peut-être habitués. Longueur, plis marqués au fer, doubles pinces, patte de boutonnage latérale, poche ticket : chaque détail fleure bon l’univers formel, ce qui permet d’associer une veste formelle à cette pièce habituellement décontractée sans la moindre discordance.
La touche finale de votre tenue de cérémonie
Si le costume est indispensable à tout événement digne de ce nom, il n’en demeure pas moins important de l’accompagner comme il se doit. En complément des ensembles que nous venons d'inventorier, il est donc fortement conseillé de choisir des pièces à la hauteur en matière de style et de sophistication.
Des pieds à la tête, nous vous suggérons à titre indicatif :
- Nos sensationnels mocassins, travaillés en collaboration avec le chausseur français Septième Largeur.
- Notre ceinture réversible en cuir de vachette, pour une élégance double face.
- Une des chemises éditées dans le cadre de notre collection printemps-été 2024, comme une chemisette en Giro Inglese, une western shirt très americana, une enivrante one piece collar ou une facétieuse fun shirt.
- Une discrète mais très remarquable pochette.
- Une cravate faite main en Italie.
- Une paire de lunettes de soleil fabriquée en France, même si vous serez vraisemblablement moins ébloui qu’éblouissant.
Et le tour est joué.