Beau comme un costume en Fresco

Beau comme un costume en Fresco

5 min de lecture

Que vous ayez déjà vu un costume en laine, c’est une certitude. Que vous en déteniez un ou plusieurs au placard, c’est à peu près certain. Mais que vous possédiez un complet en laine Fresco, rien n’est moins sûr.

Et pour cause, cette matière confidentielle ne court ni les rues ni les boutiques ; ce qui nous rend d’autant plus fiers de vous en proposer pour la toute première fois. Présentation.

Anatomie du Fresco

En italien, « un affresco » est une peinture murale réalisée sur un enduit humide pour assurer la longévité des couleurs. Dans la langue de Molière, nous parlons de « fresque », dont la traduction signifie littéralement « dans le frais ».

Au plafond de la chapelle Sixtine, “La création d’Adam” de Michel-Ange est sans doute l’une des fresques les plus célèbres.

Pourtant, ce n’est ni vers la France ni vers la Botte qu’il faut se tourner pour trouver la terre natale du Fresco, mais bien vers le Royaume-Uni.

En effet, c’est en Angleterre que l’entreprise Martin Sons & Company brevete en 1907 ce tissu léger et aéré, nommé d’après sa fraîcheur et sa durabilité. Dès le début du 20ème siècle, le Fresco est présenté dans les journaux comme un tissu « indéchirable, robuste et de couleur vive ; qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, ne rétrécit pas, ne froisse pas et peut être nettoyé sans risque de déformation ni d’altération ».

Encore aujourd’hui, ces propriétés sont constitutives du tissu Fresco, mais c’est avant tout sa respirabilité qui a séduit le monde entier.

Particulièrement exigeante, la fabrication de cette toile de maître est soumise à un cahier des charges extrêmement strict, à la croisée des chemins entre art et science.

De nos jours, c’est l’entreprise Hardy Minnis (filiale du groupe Huddersfield - au même titre que Martin Sons & Company) qui en assure la production. Titulaire d’un Royal Warrant Appointment - prestigieux mandat émis aux entreprises qui fournissent des biens et services à la Cour britannique - elle protège aussi la marque déposée, ce qui en fait la seule habilitée à produire le Fresco originel.

Sur le marché, d’autres enseignes proposent des matières voisines sous le nom de « laine froide », « laine sèche » ou encore « laine tropicale », mais seule Hardy Minnis a le droit et la compétence de mettre de fabriquer du Fresco. Voici comment.

Dans un premier temps, il faut choisir minutieusement des fibres de laine mérinos, une matière première naturelle réputée pour sa douceur et son élasticité. Cette étape permet aux filateurs de créer des fils solides et soyeux, lesquels sont ensuite vrillés et tournés sur eux-mêmes selon un procédé dit « high twist ». Une fois tissés, ces fils torsadés offrent une armure sèche et souple au tombé impeccable. Par ailleurs, ce tissage est volontairement lâche et ouvert, couplant comme aucun autre flexibilité et aération.

Léger, respirant et infroissable le Fresco s’impose logiquement comme la matière reine de l’été, raison pour laquelle nous sommes allés la chercher en Angleterre chez Hardy Minnis pour habiller vos futurs costumes estivaux.

La pièce Hast par excellence

Nous pouvons le dire : ce complet deux pièces en laine Fresco traduit l’idée que nous nous faisons de l’habit.

Il dit le soin avec lequel nous sélectionnons des matériaux d’exception, naturels et responsables. Il dit l’application que nous plaçons dans la recherche des meilleurs ateliers et des plus beaux savoir-faire européens. Il dit aussi le point d’honneur que nous mettons à en faire profiter, sinon le plus grand nombre, au moins le plus grand nombre possible.

Pour Hast, proposer un costume de laine Fresco en prêt-à-porter, c’est l’inexprimable fierté d’offrir au grand public ce qui se fait de mieux en matière d’expertise et d’artisanat. Un tissu révéré jusqu’à Buckingham Palace, que nous sommes honorés de mettre à votre disposition sur notre nouveau site internet et en boutiques.

L’insoutenable légèreté du costume Fresco

Nous entendons régulièrement qu’élégance et chaleur sont allergiques l’une à l’autre, et force est de constater que le chic a tendance à fondre au soleil. Heureusement, la distinction n’a pas dit son dernier mot, et notre costume en Fresco est là pour le rappeler.

En complément d’une matière dont nous avons longuement vanté les mérites, nous avons travaillé sa coupe pour en faire le partenaire officiel de vos étés. Loin des lourds ensembles hivernaux, nous avons ici privilégié une construction délicate et aérienne, comme un complet ’’seconde peau’’.

À peine doublée, la veste propose une structure minimale qui vous tiendra au frais même au plus chaud de juillet. Au niveau des épaules, nous avons fait le choix d’une ligne naturelle dans un style napolitain, alternative la plus fluide et décontractée à nos yeux. De son côté, les revers de 8,5 cm apporteront une consistance bienvenue au niveau du torse, ce qui dessinera votre buste sans le surcharger. L’équilibre, encore l’équilibre, toujours l’équilibre.

En bas, c’est un pantalon taillé dans la même laine Fresco de 280 gr/m² qui aura pour mission de vous faire de belles jambes. Avec sa coupe droite, ses deux paires de pinces et son ouverture de jambe de 19,5 cm, il ne fait aucun doute qu’il couplera confort, délicatesse et légèreté comme aucun autre. Résurgence d’une époque où ces messieurs y rangeaient leur tocante, nous y avons placé une poche gousset sous la ceinture, en forme de petit clin d’œil stylistique. Si vous portez votre montre au poignet comme tout un chacun, vous pourrez à tout le moins y stocker votre carte bancaire ou quelques piécettes.

Porter le costume Hast en laine Fresco

Souple, légère et infroissable, la laine Fresco compte parmi les matières les plus versatiles qui soient. Montée sur un costume au dessin classique, quoique plus proche du style italien que de l’austérité anglaise, elle vous offre une infinité de possibilités.

La solution la plus évidente est certainement de porter le costume avec une chemise blanche, associé à une paire de mocassins, et c’est vraisemblablement ce que la plupart d’entre vous feront cet été lors de mariages et autres cérémonies. Simple et efficace.

Pourtant, rien n’empêche de jouer la carte de l’originalité et d’associer ce complet à des pièces plus osées, comme une chemise western, un tee-shirt coloré ou un polo tricoté. De la même façon, des tennis en toile, des mules ou des sandales permettraient de casser le formalisme de la tenue et d’apporter une note d’audace savoureuse. Idéal pour se rendre au boulot apprêté sans être trop premier degré.

Sans oublier la botte secrète de ce complet : le dépareillé. C’est une astuce qui marche à tous les coups, et nous vous invitons chaudement à vous l’approprier. Sautez dans votre pantalon en Fresco en laissant la veste au vestiaire ; ou emportez cette dernière en l’associant à un jean, short ou chino, le résultat ne peut qu’être beau.

Le mot de la fin

Combinaison d’une matière prestigieuse, d’une coupe exigeante et d’un dessin moderne, ce costume en Fresco incarne la quintessence du style Hast. Un style juste et équilibré, conscient du monde et bien décidé à dépoussiérer le registre formel.

Un style à votre image, ne vous déplaise.