Contrairement à ce que nous pourrions croire en promenant le regard sur les jambes de ces Messieurs, quelques pantalons habillés résistent encore et toujours à la domination exercée par les jeans et les chinos.
Rares et marginales, ces pièces de jambes n’en demeurent pas moins remarquables… et remarquées. Parmi elles, le pantalon Gurkha occupe une place de choix ; et c’est avec notre interprétation de celui-ci que nous ouvrons officiellement la collection automne-hiver 2025.
Le Gurkha, petite histoire d’un grand pantalon
Historiquement, le Gurkha tire son nom des soldats de l'ethnie indienne éponyme. Au début du 19ème siècle, ces derniers s’illustrent par leur bravoure en résistant courageusement à l’armée britannique de la compagnie des Indes Orientales. 3 fois moins nombreux, pauvres en vivres et en munitions, ils tiennent bon lors de la bataille de Kalunga et parviennent même à s’enfuir dans les montagnes environnantes.
Impressionnées par l’héroïsme des mercenaires népalais, les troupes britanniques incluent une clause leur permettant de recruter des Gurkhas dans le traité de Sugauli signé en 1815 avec le Roi du Népal. Aujourd’hui encore, le “Royal Gurkha Rifles” est un corps unique au sein de l'armée britannique.
Parmi l’attirail de ces soldats, on retrouve le “kukri”, redoutable couteau à lame courbe, mais aussi et surtout le pantalon Gurkha. Reconnaissable au premier regard, il se distingue de ses homologues grâce à sa fermeture à double sangle qui fait office de ceinture et de pattes de serrage latérales. Dépourvue de passants, cette taille ingénieuse permet d’ajuster le pantalon au millimètre pour un confort optimal. Associé à une taille haute, une jambe droite, deux paires de pinces et une grande poche sur la jambe gauche, ce montage favorisait l’aisance et la liberté de mouvement, au point d’être adopté par la British Army.
Le pantalon Gurkha selon Hast
Désireux de proposer des vêtements d’exception pour votre quotidien, Hast inaugure sa collection automne-hiver 2024 avec un pantalon à pinces librement inspiré du Gurkha.
En interprétant à notre manière cette icône du vestiaire militaire, nous en avons fait une pièce polyvalente, nettement plus pacifique et plus élégante. En conservant son esprit général et l’équilibre de ses proportions, nous y avons injecté une dimension tailleur qui évoque plutôt l’amour que la guerre.
Comme vous le voyez, sa ceinture n’est pas strictement celle du Gurkha. Nous avons volontairement troqué la double sangle contre une ceinture large à double boutonnage, alternative plus habillée et plus commode à détacher.
Vous l’aurez peut-être remarqué, les passants de ceinture sont aux abonnés absents sur notre Pasteur, raison pour laquelle nous avons ajouté des pattes de serrage latérales qui rappellent les attaches du Gurkha. Une manière élégante et pratique d’ajuster la tension au niveau de la taille.
Par ailleurs, nous avons conservé certains détails historiques comme les pinces, la taille haute et la coupe droite. Les changements majeurs sont ailleurs : du côté de la matière d’une part, puisque nous sommes partis sur un tissu gris 100% laine ; et au niveau de la cuisse d’autre part, puisque nous nous sommes passés de la volumineuse poche plaquée des modèles d’époque.
L’un dans l’autre, il s’agit du pantalon le plus pointu de cette collection. Avec son fit singulier, ses traits prononcés et ses finitions qui confinent à l’art sartorial, il propose à vos jambes un aller sans retour du côté du dandysme.
Si le voyage vous tente, vous trouverez ci-après quelques suggestions d’association.
Comment porter notre pantalon ?
Gurkha revisité, le Pasteur est de toute évidence une pièce forte. Sa large ceinture à boutonnage latérale, ses ajusteurs latéraux, ses deux paires de pinces et son pli long de jambe en font sans conteste un remarquable pantalon habillé. Aussi, nous vous conseillons de l’encadrer de pièces un peu plus sages, gravitant autour du registre classique.
En haut, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Un simple t-shirt pourrait convenir, mais il nous semble qu’une chemise serait plus conforme à l’univers convoqué par le Pasteur. Particulièrement, une chemise formelle paraît tout indiquée, se glissant à l’intérieur du pantalon pour en révéler la taille spectaculaire. La laine apportant déjà de la texture, vous pouvez viser un tissu lisse comme la popeline, et une chemise blanche pour provoquer le contraste. Si le cœur vous en dit, une belle cravate peut venir réhausser l’ensemble ; après quoi vous n’aurez plus qu’à choisir une veste (voire une veste de travail) pour parachever la composition. Ou pas.
Si vous jugez cet ensemble trop sérieux, rien ne vous empêche d’aller voir du côté de nos chemises casual. Celles-ci se porteront hors du pantalon, ouvertes sur un maillot de corps ou fermées à double tour. Dans ce registre, notre préférence va aux modèles en denim ou en chambray, tissus dont le grain se marie parfaitement à la laine. Une chemise western par exemple. Qu’en dites-vous ?
Si pointu soit-il, notre pantalon librement inspiré du Gurkha tolère aussi qu’on l’intègre à des tenues plus décontractées. Avec un pull fin et un cardigan assez ample, vous créerez ainsi un ensemble digne d’intérêt, évoquant l’aisance sans suggérer le laisser-aller.
Du côté des chaussures, nous serions d’avis de jouer la carte du soulier en cuir en toute circonstance. Avec sa jambe droite et son pli vertical, il nous semble que le Pasteur supporterait mal une paire de sneakers, mais ce n’est que notre avis.
Le mot de la fin
Gurkha revisité, notre pantalon en laine conjugue audace et élégance pour toucher l’essence de la versatilité. À l’aise des tenues les plus sobres aux compositions les plus avancées, il apportera une note sophistiquée à tous les ensembles que vous imaginerez.
Fabriqué en Union Européenne avec des fibres naturelles labellisées, il incarne les valeurs de Hast et inaugure une collection automne-hiver en forme de promesse : un serment renouvelé d’honnêteté, d’exigence et de beauté.