L’été, tout est plus risqué. Que vous soyez du genre à vous aventurer dans les profondeurs de la forêt amazonienne (bien habillé dans votre chemise Hast) ou que vous préféreriez les frissons d’un bon barbecue/rosé, entre la chaleur et les soirées entre amis, il est conseillé de redoubler d'attention quant à l'entretien de votre chemise l'été. Petit tour d’horizon des différentes situations et nos solutions.
La transpiration
Au niveau des aisselles
Le problème : Difficile de rester sec quand il fait plus de 30°C à l'ombre ! Si transpirer est une action naturelle du corps qui permet de réguler votre température interne, cela peut également abîmer vos chemises sur le long terme.
La solution ? Souvent, les traces qui apparaissent sous les aisselles sont dues à la réaction entre notre transpiration et les composants chimiques des déodorants. Pour éviter l’usure trop rapide de vos vêtements, il est donc conseillé d’opter pour un déodorant sans sels d’aluminium.
Autre conseil simple : laissez votre déodorant sécher avant de mettre votre chemise ! Celui-ci ne sera ainsi pas en contact direct avec le tissu.
Enfin, nous vous recommandons de ne pas attendre trop longtemps avant de laver votre chemises après une journée chaude : les traces auront ainsi moins le temps de se figer.
Au niveau du col
Le problème : Ce n’est pas parce que cette partie n’est pas visible qu’il ne faut pas l’entretenir ! Et si les bras sont un problème pour la plupart d’entre nous, la transpiration du coup ternit nettement l’intérieur du col.
La solution ? Que ce soit pour les aisselles ou le col, vous pouvez essayer d’appliquer du sel d’oseille ou du vinaigre blanc directement sur les parties endommagées, tous deux reconnus pour leurs propriétés blanchissantes, sans détériorer le coton.
Les tâches
Dans la vie, et plus particulièrement l’été, nous ne sommes pas à l’abri de tâcher sa belle chemise immaculée. Que ce soit au cours d’un simple déjeuner entre amis, d’un apéritif dînatoire ou le matin au réveil, avec un bon café ou une tartine de confiture maison !
En règle générale, si vous tâchez votre chemise et que vous vous en rendez compte immédiatement, il y a une chose à connaître : prenez une éponge et de l’eau très chaude puis tamponnez délicatement sur la tâche. Surtout, ne frottez pas trop et n’utilisez pas de savon ni de détachant : cela pourrait décolorer l’étoffe et créer ainsi une tâche blanchâtre de façon irréversible.
Cette technique fonctionne sur tous types de tâches à l'exception du sang, qui partira à l’eau froide !
Mais comment détacher une tache incrustée ?
Voici quelques conseils pour les tâches les plus fréquentes. Ces solutions ne garantissent pas la disparition de celles-ci mais devraient au moins en atténuer la visibilité.
Le café
Le problème : Souvent, quand a besoin d’un café, on est fatigué... une tâche est donc vite arrivée !
La solution ? Rincer le tissu avec de l'eau froide est une méthode efficace. Autrement, mettez un peu de terre de Sommières sur la tâche 1 à 2h, puis retirez la poudre avant de laver.
La graisse
Le problème : Finalement l'été, nous sommes souvent face à des produits gras, même si l'on fait plus attention à sa ligne !
La solution ? Frottez délicatement la tâche avec un tissu propre et un liquide vaisselle transparent. Lavez ensuite la chemise dans une eau tiède. La terre de Sommières peut également être une bonne alternative, plus écologique.
Le vin
Le problème : Après quelques verres, l’effet du vin se fait sentir et il devient vite difficile de maîtriser son enthousiasme…
La solution ? Recouvrez immédiatement la tâche avec du sel pour absorber le vin. Rincez à l'eau chaude avant de laver normalement. Fonctionne pour aussi pour les fruits rouges.
BONNES VACANCES ! Plein de choses vous attendent à la rentrée et nous seront toujours disponibles en août pour vous servir !