Comment prendre soin de son manteau ?

Comment prendre soin de son manteau ?

1 min de lecture

Les manteaux en laine ou de qualité sont des incontournables de l'hiver. Pour qu'ils restent impeccables saison après saison, il faut tout autant leur accorder un peu d'attention. Pas de panique, avec quelques astuces simples, vous pouvez prolonger leur vie et conserver leur éclat. Voici un guide rapide pour prendre soin de votre manteau et le garder comme neuf pendant des années !

Où le conserver ?

Le manteau est solide mais un peu délicat. Utilisez des cintres épais pour préserver la forme des épaules et éviter les faux-plis. Après une journée sous la pluie, laissez-le sécher à plat avant de le suspendre pour qu’il sèche complètement. La laine étant une matière vivante, évitez de la déformer en l’accrochant mal ou en surchargeant les poches.
Notre petit plus : pour limiter les lavages, investissez dans une brosse spéciale laine pour enlever la poussière et garder votre manteau toujours aussi beau.

 

Le lavage

Avant toute chose, assurez vous qu'il peut passer en machine. Sinon, privilégiez un lavage à la main. Si l'eau n'est pas idéale pour votre manteau, direction le pressing pour le confier à des professionnels ! Pour une plus longue durée, il est recommandé de laver votre manteau en laine deux fois par an : une fois au milieu de la saison, si vous le portez régulièrement et qu’il commence à perdre de son éclat, et une fois en fin de saison avant de le ranger, pour faire place à vos vêtements d'été.

Le séchage

Après un lavage à la main ou en machine, il est important de ne jamais tordre ni essorer votre manteau en laine, car cela risquerait de déformer les fibres. Pour éliminer l'excédent d'eau, enroulez le manteau dans une serviette propre et appuyez doucement pour le presser sans l'étirer.

Pour le séchage, étalez votre manteau à plat sur une surface propre et absorbante, comme une serviette ou un tapis de séchage. Il est important de ne pas le suspendre à un cintre tant qu'il est encore mouillé, car cela pourrait altérer sa forme et étirer la laine.

Avec ces bons gestes, votre manteau en laine vous restera fidèle !