La cravate a une place particulière dans la garde-robe masculine. C’est certainement la pièce, n’ayant pas pour fonction de couvrir une partie du corps, la plus importante du vestiaire de l’homme.
Que ce soit au bureau pour certaines professions, ou bien lors d’évènements, la cravate est de rigueur. Néanmoins, depuis quelques années, à la faveur d’un regain d’intérêt alimenté par internet pour le style sartorial, la cravate est également de plus en plus portée pour le plaisir.
Tous nos conseils pour ne pas vous tromper au moment de choisir votre cravate !
Un peu d’histoire
Le mot cravate vient de croate (souvenir d’une finale récente de coupe du monde). Sous Louis XIII, des hussards croates combattant pour la France portaient en effet un ruban de soie autour du cou. Cet accessoire intrigua beaucoup la noblesse française à l’époque qui ne tarda pas à l’adopter, avant que cette mode ne se propage en Europe. La cravate telle que nous la connaissons aujourd’hui date, elle, de la fin du 19ème siècle.
La couleur
Le bleu
La couleur bleue est parfaite si vous ne voulez pas prendre de risque. Une cravate bleu marine ira ainsi avec quasiment tout : costume bleu marine, gris ou beige, chemise bleu ciel, blanche ou rose. Une cravate bleu moyen ou bleu ciel est un excellent choix pour débuter.
Le bordeaux
Si vous voulez sortir du bleu, le bordeaux est un choix sûr. Moins vif que le rouge primaire, il mettra en relief votre tenue et vous bien sûr par extension. Vous pouvez porter une cravate bordeaux sans problème avec un costume bleu ou gris et avec une chemise blanche ou bleue.
Le gris
Outre le bleu et le bordeaux qui sont des choix sans risque, vous pourrez également vous tourner sans trop faire preuve d’esprit aventurier vers le rouge, le vert foncé, le gris ou le marron. Un gris lumineux par exemple, peut se révéler être une très bonne alternative.
Le tissu
Pour beaucoup, la cravate rime avec soie. Et pourtant, la soie n’est pas le seul tissu que vous pourrez trouver sur des cravates.
Il y a tout d’abord une variante très à la mode actuellement, la grenadine de soie. Son aspect texturé si reconnaissable fait partie de son charme. Les cravates en grenadine de soie ont la particularité d’être fabriquées sur d’anciens métiers à tisser. Avec une cravate en grenadine de soie bleue ou bordeaux, vous ne pouvez pas vous tromper
Les motifs
Si vous ne voulez pas prendre de risque, la cravate unie est un choix sûr. Néanmoins, vous pouvez également opter pour des motifs discrets tels que le pied de poule, le pied de puce ou le prince de Galles.
La cravate à pois est une excellente alternative. Elle est sans risque, moderne et apporte une touche d’originalité. La cravate à rayures, aussi appelée "regimental tie", est assez peu portée en France, mais peut vous permettre de vous distinguer avec de très beaux motifs.
Enfin, les plus téméraires pourront s’essayer à des motifs plus orignaux, tels que le Paisley.
La largeur
Il est important que la cravate ne soit ni trop large, ni trop étroite, et en accord avec votre carrure. Une largeur de 7 ou 8 centimètres ira au plus grand nombre. Pour un look moderne, vous pouvez également opter pour une cravate un peu plus slim, entre 5 et 6 centimètres. Attention toutefois, la largeur de votre cravate doit être proportionnelle à celle des revers de votre veste. Pas de revers larges avec une cravate slim.
Vous voilà donc, nous l’espèrons, paré pour naviguer sans encombre, dans le monde merveilleux de la cravate.