Matière reine de l’été, le seersucker est un tissu dont nous ne saurions dire s’il est plus agréable à porter ou à regarder. Aisément reconnaissable à sa texture gaufrée, il favorise la circulation de l’air en toute légèreté, ce qui en fait un allié privilégié tout au long de la Belle saison. Chez Hast, nous ne nous sommes pas faits prier pour en habiller certaines de nos créations estivales, pièces maîtresses d’un vestiaire plus frais que nature.
Anatomie du seersucker
Originaire d’Inde, d’où il fut importé au 18ème siècle par l’East India Company, le seersucker est un tissu dont le nom vient du persan « shir o shakar », signifiant littéralement « lait et sucre ». Cette appellation fait manifestement référence à l’aspect de sa toile, présentant à la fois le côté onctueux du lait et l’apparence sèche et craquante du sucre.
Techniquement, cette mine bosselée s’obtient au moment du tissage, en faisant varier la tension des fils de coton à l’horizontale et à la verticale. Visuellement, l’alternance de fils lâches et tendus offre ce résultat spectaculaire, caractéristique majeure du seersucker.
Outre sa puissance esthétique, cette main joliment vallonnée donne au tissu des propriétés uniques, particulièrement opportunes en été. Par ses ondulations, le seersucker reste en effet à distance de la peau, ce qui favorise en même temps la ventilation et la circulation de l’air. De fait, il s’agit donc d’un des tissus les plus respirants qui soient, raison pour laquelle beaucoup en font le partenaire officiel de leurs étés.
Quoique centenaire, la tradition du « Seersucker thursday » continue d’ailleurs de prospérer aux États-Unis, invitant les sénateurs à porter du seersucker pour accueillir l’été le deuxième ou troisième jeudi du mois de juin.
Le seersucker chez Hast
Cette saison, nous avons édité un costume “trois pièces” en seersucker, bien décidés à vous faire profiter de cette matière fabuleuse. Élégant et original, celui-ci se compose d’une veste, d’un pantalon et d’un short.
Morceau de bravoure, la veste est ouvragée dans un tissu 100% coton de 135 grammes/m2, affichant le motif rayé traditionnellement associé au seersucker. En cohérence avec l’esprit de la toile, cette veste est plutôt légère dans sa construction, assumant des épaules tombantes et deux fentes dans le dos. Ajoutez à cela de généreux revers de 8,5 cm et un délicieux boutonnage « three roll two » (deux boutons centraux accompagnés d’un troisième caché dans le revers), vous obtenez une pièce délicate et concernée, portugaise de confection et très italienne dans l’esprit.
En bas, vous pourrez y joindre le pantalon d’été associé, scrupuleusement travaillé dans le même tissu. De son côté, il peut compter sur une patte de boutonnage intérieure, deux belles pinces et une coupe subtilement ajustée pour égaler en distinction sa partenaire du haut du corps.
Plutôt qu’un gilet, c’est un short que nous avons plébiscité pour compléter ce costume “trois pièces”. Lors des chaudes journées d’été, il vous permettra de jouer la carte de l’élégance formelle grâce à sa patte de boutonnage latérale et ses deux paires de plis, et ce sans risquer la surchauffe. Peu commune, la combinaison veste légère et short assortis n’en reste pas moins gracieuse, merveilleuse pour s’endimancher au-delà des 25°C.
Avec ces trois pièces, de nombreuses combinaisons s’offrent à vous :
- la veste seule. Distinguée sans être tape-à-l’œil, elle sublimera vos tenues en un claquement de doigt, que vous portiez un jean, un chino ou un pantalon en lin.
- le pantalon seul. Leçon de justesse et de dosage, notre pantalon léger en seersucker associe la coupe d’une pièce formelle et une texture unique pour offrir un modèle de polyvalence casual chic. T-shirt, polo, chemise à manches courtes : n’importe quel haut lui ira bien au teint.
- le short seul. Un maximum d’aisance sans compromis sur l’élégance : telle est la promesse de ce short en seersucker. Avec une chemise ou un simple t-shirt, il vous permettra comme aucun autre d’allier confort et raffinement.
- le combo pantalon-veste. Costume d’été s’il en est, costume de mariage tout trouvé, l’ensemble veste et pantalon est l’association la plus évidente comme la plus élégante. Un uniforme de toute beauté et d’une fraîcheur incomparable.
- l’union short-veste. Déroutante au premier regard, séduisante au second, cette combinaison est de loin la plus osée parmi celles proposées. Alors, prêt à vous jeter à l’eau ?
Et une chemise, évidemment
Dans la famille des articles en seersucker, nous demandons maintenant une chemise. Pièce phare du vestiaire Hast, nous avons évidemment souhaité en parer une de ce tissu magique. Modèle de sobriété, son tissu gaufré se dessine dans un bleu marine d’une profondeur vertigineuse et d’un charme absolu.
Dans la même veine, notre chemise à manches courtes en Tencel évoque elle aussi cette texture si particulière. Nous ne sommes pas à proprement parler sur un seersucker, mais la technique privilégiée pour tisser ses fils en pulpe de bois donne à la matière une main onduleuse. En complément d’un col cubain et d’une paire de poches poitrine à rabat, cette texture contribue à l’originalité de la pièce et à son irrésistible attrait.
L’entretien du seersucker
De manière générale, le seersucker est un tissu qui supporte bien le lavage en machine. À condition de choisir un programme 30°C et un essorage de 400 à 600 tours par minute, vous pourrez nettoyer vos chemises sans le moindre risque. Surtout pas de séchage en machine. La délicatesse du tissu impose un repassage à froid ou un passage au pressing lorsque vous souhaiterez débarbouiller votre veste, votre pantalon ou votre short.
Le mot de la fin
Maître de la texture et de la légèreté, le seersucker est incontestablement l’un des rois de l’été. Élégant et performant, il favorise la circulation de l’air tout en éclaboussant les environs de son talent, raison pour laquelle beaucoup en font un indispensable de la belle saison.
Chez Hast, nous avons mis son génie au service d’un costume et de deux chemises, disponibles maintenant dans nos boutiques et sur Hastparis.com.