Inauguré le mois dernier avec la sélection Alba Nuova , nous vous dévoilons aujourd'hui le reste de notre collection printemps-été 2025 à travers un petit éloge de l'oisiveté.
Au cours de cette escapade ensoleillée, vous découvrirez des pièces au luxe discrètes pensées pour habiller les mois les plus chauds de l'année. Tissus vaporeux, matières naturelles et tonalités douces tressent ensemble des lauriers à la gloire d' une indolence établie en art de vivre. Messieurs, l'équipe HAST a le plaisir de vous présenter son florilège Dolce Farniente .
Manifeste pour une élégance estivale
En été, cultivez le raffinement n'est pas choisi aisée. Les fortess n'aidant pas, il est commun de voir les hommes prendre le parti de la commodité en s'attifant du sempiternel duo short/t-shirt. Pourtant, pléthore d'alternatives existent et ne demandent qu'à s'épanouir à la tiédeur des beaux jours.
Pantalons légers, vestes déstructurées, tricots aérés et autres chemises légères rivalisent d'ingéniosité pour déjouer les assauts du mercure tout en restant élégants ; et c'est l'esprit que nous avons insufflé à la composition Dolce Farniente .
Entre héritage couture revisité et inspirée du style Riviera , cette collection en forme de manifeste pour une élégance estivale dévoile un vestiaire pensé pour savourer les beaux jours avec allure et légèreté.
Dolce Farniente , la science de la décontraction
En italien, « far niente » signifie littéralement « ne rien faire » . Une expression programmatique qui invite à l'oisiveté mais rejette en bloc l'idée de paresse. Au fond, il ne s'agit pas d'apathie ni de désœuvrement, mais bien plutôt d'un état de conscience, d'une disposition d'esprit, d'une forme élaborée de présence au monde.
Le farniente n'est pas fainéantise. Le farniente est sensibilité. Ouverture. Réceptivité à la douceur du monde. Plus qu'un concept, c'est une philosophie : celle qui anime les pièces que vous avez sous les yeux.
Légères, truculentes, désirables, nos chemisesvous plongent dans cette atmosphère candide où élégance et décontraction se rencontrent pour mieux se confondre.
Aérés, singuliers, généreux, nos costumes évoquent un luxe qui ne craint pas les coups de soleil. Une distinction spéciale, à cheval entre l'art tailleur et l'alanguissement habituel de la Belle saison.
Respirantes, engagées et magnifiquement texturées, nos vestes de travail couronnent à leur manière cet art de vivre où le temps s'évapore , où la lumière caresse, où le chic se prélasse sans se laisser aller.
Fluides ou vibrants, éthérés ou consistants, absorbants ou ajourés, sobres ou excentriques, nos shorts, pantalons , polos , maillot de bain et tricots en éponge ne disent rien d'autre que cet amour pour une élégance libre, fraîche et espiègle.
La jouissance des sens
Fidèles à nos principes, nous avons mis les plus belles matières naturelles au service de notre nouvelle collection avec cette composition « Dolce Farniente » .
Le lin Libeco, le coton biologique, le tencel ou la laine froide parent ainsi nos créations d'étoffes prodigieuses à la main exceptionnelle. Travaillées en maille ou en tissu, ces fibres nobles offrent leurs propriétés intéressantes aux vêtements qu'elles habillent ; que nous parlons de douceur, de souplesse, de légèreté ou de thermorégulation.
De leur côté, les coupés ont également été pensés pour accompagner vos mouvements sans les entraver. Les chemises manches courtes sont droites, les vestes de travail raisonnablement amples, les costumes plutôt généreux et les chemises spacieuses. À l'image de cette sélection, les pièces concernées fleurent bon l'aisance et l'indépendance.
La pièce maîtresse : notre costume en lin Libeco
Joyau de notre collection printemps-été et incarnation parfaite de l'esprit Dolce Farniente , le costume en lin Libeco est incontestablement la pièce phare de la saison.
Conçu pour les grandes occasions, il réunit matière première d'exception, tissu de prestige, savoir-faire extraordinaire et allure irrésistible.
Et pour cause, sa toile sort directement des ateliers de Libeco, une institution belge de renommée internationale qui travaille le lin depuis 1858. Pour vous donner une idée, la Maison a reçu le prestigieux Brevet de la Cour de Belgique, la consacrant comme fournisseur officiel de la Famille Royale. Un gage d'excellence qui s'apparente aux fameux Royal Warrants of Appointment délivrés au Royaume-Uni.
Avec une densité de 295 gr/m² , cette toile de maître est suffisamment légère pour être portée au cœur du mois de juillet, tout en conservant un tomber net et sans bavure. Derrière, c'est un partenaire portugais qui a assuré la confection du costume, non sans maestria. Construction semi-entoilée, revers crantés de 8,5 cm, paire de fentes dans le dos, boutons embrassants aux poignets, épaules à peine rembourrées, poches passepoilées à rabat, pantalon double pinces : vous reconnaissez au premier coup d'œil tous les détails d'inspiration vestimentaire et mesurez en même temps le niveau de maîtrise du façonnier.
Un complet de prestige à porter uni ou dépareillé pour habiller vos cérémonies estivales et les instants moins solennels.
Le mot de la fin
« Et lorsque je suis las je me laisse dormir,
Au murmure de l'eau qu'un caillou fait gémir,
Ou j'écoute chanter près de moi la fauvette,
Et là-haut dans l'azur gazouiller l'alouette. »
C'est sur ce sonnet que Théophile Gautier achève, en 1832, son poème intitulé « Far niente ». Et le moins que nous puissions dire, c'est que tout y est : l'indolence et la délicatesse, la douceur et la contemplation, la présence et l'évasion.
Il est question de nature et de lumière bien sûr ; il est évidemment question d'été, de douceur et de tranquillité ; mais il est d'abord et avant toute question de disponibilité. Le poète décrit l'art subtil de vivre l'instant, de savourer paisiblement les délices du moment et de célébrer les minutes fugitives où la Beauté se montre. Avec notre proposition Dolce Farniente , c'est ce penchant pour une forme supérieure de tendresse que nous avons voulu habiller.
Entre tradition et modernité, Hast signe une collection plus consciencieuse que jamais, à l'adresse des hommes qui le sont tout autant.