Nous sommes fiers d’avoir de nouveau travaillé avec une entreprise française pour le développement de notre chemise en seersucker en lin et coton. Nous avions déjà fait confiance à Velcorex pour le velours de nos vestes de travail cet hiver, qui était l’un des plus beau velours que nous avions pu découvrir : un toucher doux, une épaisseur moelleuse, et une souplesse particulièrement agréable sur ce genre de pièces.
Pour notre collection estivale, c’est chez l’entreprise française Emanuel Lang que nous avons déniché notre premier seersucker. Fondée en 1856, elle crée des tissus de grande qualité, et se spécialise dans les tissages rares et les designs introuvables ailleurs.
Depuis plus de 160 ans, l’entreprise située à Hirsingue dans le Haut-Rhin, transmet ainsi son savoir-faire de générations en générations. De la conception des dessins jusqu’au contrôle final des tissus, Emanuel Lang est reconnu pour son travail d’une grande précision, qui appuie l’excellence française au sein de la filière textile.
En se situant à la pointe du savoir-faire français, Emanuel Lang souhaite travailler en circuit-court, afin d’assurer une traçabilité sur chacun de ses produits.
C’est également l’un des rares fournisseurs français de tissus de chemises à assurer toutes les étapes de fabrication permettant de passer du fil au tissu : bobinage, ourdissage, encollage et tissage se déroulent toutes dans cet atelier alsacien constitué d’une vingtaine de personnes. Cette maîtrise et ce savoir-faire leur permettent ainsi de faire face à la concurrence du marché asiatique notamment, qui, dans les années 2000, menaçait l’entreprise de faillite.
Pour tirer son épingle du jeu, l’entreprise décide de proposer des tissus plus sophistiqués, avec des textures intéressantes comme le seersucker, devenant le principal fournisseur européen à proposer des tissus aussi complexes et innovants.
En se situant à la pointe du savoir-faire français, Emanuel Lang souhaite travailler en circuit-court, afin d’assurer une traçabilité sur chacun de ses produits. L’utilisation croissante de matières comme le lin, le chanvre et l’ortie cultivés en Europe démontre l’intérêt de l’entreprise tant pour la cause environnementale qu’éthique. A tel point d’en 2019, fort d’un savoir-faire en tissage autour des matières naturelles, Emanuel Lang est le premier à réinvestir dans une filature de lin depuis les années 90. Une activité qui avait complètement disparue sous l’effet de la délocalisation.
Emanuel Lang est un bel exemple de savoir-faire, d’innovation et de modernité, avec qui nous sommes heureux de pouvoir travailler !