D’abord utilisé comme sous-vêtement, il faudra attendre qu’il croise le chemin des soldats de la Navy et des stars de cinéma hollywoodiennes pour que le tee-shirt devienne l’icône que l’on connaît. Véritable couteau suisse du style, il est aujourd’hui LA pièce incontournable du dressing. Le tee-shirt, qui signifie tout simplement « chemise en forme de T », a traversé les modes et les époques, avec son design intemporel et sa matière confort. Pour fêter l’arrivée du printemps, et aussi (surtout) de notre nouvelle collection de tee-shirts, les équipes de Hast vous invitent à une petite rétrospective autour de son histoire. Retour sur une success story encore jamais égalée.
Le tee-shirt… fut d'abord un sous-vêtement
Aussi bizarre que cela puisse paraître de nos jours, le tee-shirt était aux origines un sous-vêtement et n'était donc pas considéré comme une pièce à part entière. Si plusieurs hypothèses sont envisagées pour expliquer son apparition, il faudrait remonter au Moyen- ge pour découvrir les premières traces du tee-shirt. En coton ou en lin tissé, il se porte en sous-couche d’un vêtement. Au cours du 19e siècle, le tee-shirt connaît des évolutions significatives et se conçoit en plus grande masse, grâce notamment aux avancées technologiques en matière de tissage. C’est à la fin de ce siècle qu’il trouve son envol avec les soldats de la marine britannique, puis américaine, qui l’intègrent à leurs uniformes réglementaires. Facile à produire et très confortable, le tee-shirt a tout d’abord un usage purement hygiénique et fonctionnel.
Le tee-shirt, de l'armée à Hollywood, changement de paradigme
Alors comment le tee-shirt est-il passé d’un simple sous-vêtement au symbole de toute une génération ? Assez naturellement, après la guerre, les soldats américains ont abandonné leurs uniformes mais ont gardé l’habitude de porter un tee-shirt. C’est ensuite dans le milieu du sport qu’il est adopté dans les années 1930, avant de débarquer sur les plateaux de cinéma. Les plus grandes stars de l’époque se mettent à porter des tee-shirts blancs, exprimant une forme de virilité jusque-là inconnue. Comment oublier Marlon Brando dans un Tramway nommé Désir en 1951 ? La coupe s’ajuste et sa forme devient le symbole d’une jeunesse rayonnante et rebelle. Le mythe était né.
Le tee-shirt comme outil d’affirmation de soi
Sur sa lancée, le tee-shirt se démocratise totalement, partout dans le monde, à partir des années 70 avec l’arrivée de nouvelles cultures, comme la musique rock ou la mode hippie. Exit le tee-shirt blanc basique : la personnalisation du textile permet d’en renouveler les codes, les formes et les couleurs, jusqu'à en imaginer des déclinaisons à l’infini. Le tee-shirt imprimé devient un moyen d’expression, une manière d’affirmer ses goûts ou son appartenance à un groupe. Très vite, les marques s’emparent de la tendance et proposent des tee-shirts signés d’un logo ou d’un slogan. Outil de communication ultra-performant, le tee-shirt envahit le dressing.
Qu'en est-il du tee-shirt aujourd’hui ?
Pièce casual par excellence, le tee-shirt se porte au quotidien mais se marie aussi parfaitement avec un style plus formel ou un costume. Le monde du luxe s’en est également rapidement emparé et le tee-shirt apparaît régulièrement sur les défilés, soulignant de la même façon son statut d’iconique.
Dis-moi quel tee-shirt tu portes, je te dirai qui tu es
Aujourd’hui, il existe une multitude infinie de tee-shirts, à choisir selon vos préférences. Col en V, rond ou ras du cou ? Poche plaquée sur le devant ? Revers de manches ? Ample ou ajusté ? : le tee-shirt se décline selon différentes formes d’encolure, de longueurs de manches, de matières ou de coupes.
Chez Hast, si on porte évidemment un amour inconditionnel au tee-shirt, on pense aussi que son avenir dépend d’une production plus responsable. C’est pourquoi, pour la nouvelle saison, on vous propose de découvrir nos tee-shirts en coton biologique certifiés GOTS ou ceux en mélange de lin et de coton. Très légers, dans des teintes solaires, ils vous suivront dans toutes vos aventures estivales.