Pour les chemiseurs de métier que nous sommes, le travail du polo est une pure évidence. Après tout, cette pièce n’est autre que l’héritière de la fameuse « polo shirt », cette chemise à manches courtes arborée par les joueurs de polo dans l’Inde du 19ème siècle.
Petite fantaisie de la collection printemps-été 2024, nous venons d’en éditer une paire délicieusement rétro, à cheval entre tradition et modernité.
Deux polos en maille de toute beauté, que nous vous présentons tout de suite en long, en large et en chevrons.
À la croisée des inspirations
Après un passage par l’étape « chemise manches courtes à col boutonné », le dessin du polo s’est peu à peu figé autour de la forme que nous lui connaissons aujourd’hui : une coupe droite, une paire de manches resserrées par des bords-côtes et une encolure ouverte sur le torse. Pourtant, tous les polos ne se valent pas. Entre les premiers polos français et les versions col « pelle à tarte » des seventies, chacun admettra une différence proche du grand écart.
Pour mettre au point les nôtres, nous avons tenté la grande synthèse : la fusion inattendue du classicisme et de l’audace.
Des années 30, nous avons conservé le 100% coton, les bords-côtes et le col généreux, offerts en héritage par un certain René Lacoste.
Des années 70, nous avons sauvegardé la texture façon crochet, le jeu de contrastes et une certaine forme d’irrévérence.
Coupant la poire en deux, c’est dans l’esthétique des années 50-60 que nous avons puisé l’inspiration qui a présidé à la création de nos deux polos.
Anatomie des polos Hast
Nouveauté de la saison estivale, notre duo de polos en coton tricoté ne passe pas inaperçu. Avec une allure rappelant celle des polos des années 50-60, ils convoquent une esthétique rétro qui fleure bon la mode de Courrèges, la Nouvelle Vague, les années Yéyé et Alain Delon dans « Plein soleil ».
Maillé au point chevron avec une technique qui évoque subtilement le crochet, il propose une texture riche et originale, particulièrement heureuse à la Belle saison. Une manière simple et efficace d’apporter relief et respirabilité à vos tenues estivales. Surtout, sa ligne de col contrastante introduit un motif vivifiant, tout en dosage et en finesse. Déroutant comme il faut et drôlement élégant.
Contrairement aux polos des swinging sixties, tout d’acrylique vêtus, les nôtres sont en 100% coton, une matière première naturelle dont vous connaissez sans doute la douceur, la résistance et la légèreté. À même la peau ou sur un débardeur, vous pourrez vous fier à ses vertus absorbantes et hypoallergéniques pour vous accompagner entre mai et octobre.
Côté finitions, vos serviteurs ont placé la barre où vous savez. Bords-côtes au niveau des manches et en bas de pièce, boutons en pure nacre, tricotage assuré en Union européenne du côté de la Lituanie : nous avons assuré vos arrières en le perfectionnant dans les moindres détails.
Comment porter les polos Hast ?
Préférable à l’hiver en bien des points, l’été n’en reste pas moins la plus ennuyeuse des saisons en matière d’habillement. À l’image des glaçons d’un café frappé, les températures estivales ont tendance à dissoudre le champ des possibles au plan vestimentaire, ce qui débouche sur l’uniformisation des tenues à laquelle nous assistons un trimestre par an.
Pièces, coupes, couleurs, matières : tout tend soudain vers le short et le tee-shirt, vers l’ampleur et vers le blanc, vers les laines froides et vers le lin.
Heureusement, des alternatives existent, et nos deux polos se placent fièrement à leur pointe. D'un grand confort et d’une élégance facile, à porter seul ou accompagné, l’un comme l’autre apporteront à vos tenues d’été la touche de chic décontracté qui leur fait habituellement défaut.
À notre sens, plusieurs options s’offrent à vous : La plus évidente reste l’incontournable duo short-polo. Simple et ouverte aux quatre vents, cette combinaison hautement estivale vous permettra d’affronter les fortes chaleurs avec un binôme taillé pour cette mission. En journée comme en soirée, c’est la solution toute trouvée pour esquiver les températures caniculaires, et un tandem de choix en termes de confort.
Plus habillée, la possibilité du polo rentré dans un pantalon fait toujours son petit effet. En pareille circonstance, c’est le choix de ce dernier qui orientera le registre général de l’ensemble : un cinq poches décontracté (comme un chino ou un jean) tirera votre tenue du côté du casual, tandis qu’un pantalon formel lui donnera un ton plus sophistiqué.
Un cran plus haut dans le répertoire de l’académisme, le couple polo - costume deux pièces est l’un des plus admirables qui soient. À la beauté classique du complet répond ainsi la délicatesse audacieuse du polo, ce qui délivre généralement un mélange savoureux. Improbable et surprenant, le mariage du plus traditionnel des vêtements masculins et de l’héritier naturel du sportswear n’en reste pas moins heureux. Pour notre goût, c’est d’autant plus vrai avec ce polo gracieusement rétro dont les lignes de col contrastantes sauront flatter les revers de la moindre de vos vestes.
Un mot sur l’entretien de vos polos
Ouvragés dans un tricot en 100% coton, vos polos passeront sans problème à la machine à laver, à condition de sélectionner un programme froid et un essorage modéré (600 tours par minute).
Nous vous conseillons de privilégier une lessive liquide naturelle sans agents de blanchiment, et de favoriser un séchage à plat dans une zone bien ventilée. Pour limiter le risque de décoloration, la lumière directe du soleil est à éviter durant cette étape.
Pour terminer
Tout droit sortis des années 50-60 avec leur esthétique délicieusement rétro, nos polos vous invitent à un voyage dans le temps et à un merveilleux périple stylistique.
Remis au goût du jour et adapté aux exigences de la Maison (fibres naturelles, matières d’exception, fabrication européenne), le duetto que nous vous proposons dans le cadre de cette collection printemps-été 2024 prend la forme d’un hommage au bon goût et à la vitalité d’une époque.
Nostalgie ? Disons plutôt gratitude.