“L’art et la matière”, une capsule exceptionnelle en collaboration avec Nona Source

“L’art et la matière”, une capsule exceptionnelle en collaboration avec Nona Source

5 min de lecture

 Depuis plus de 10 ans, Hast s’engage à élaborer des vêtements d’exception pour votre quotidien. Avec passion et honnêteté, nous développons des collections intemporelles à partir de matières nobles, entièrement naturelles ou recyclées.

Fidèles à cette philosophie, nous nous sommes associés à Nona Source pour donner vie à une capsule intimiste placée sous le signe du luxe et de la responsabilité. 7 pièces d’exception en édition limitée, pensées comme un hommage à l’artisanat d’art et à la circularité.

 

 

Nona Source, référence absolue des matières luxueuses

Inaugurée en 2021, Nona Source est la première plateforme dématérialisée consacrée à la revalorisation des matériaux du groupe LVMH. Particulièrement, elle propose à la vente les stocks excédentaires de grandes Maisons de luxe comme Louis Vuitton, Givenchy, Dior, Céline ou Fendi.

Pionnier de la circularité créative, Nona Source permet ainsi aux acteurs du secteur de se procurer à moindre frais des matériaux d’exception, tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Partageant ces valeurs d’éco-conscience et cette vision d’une mode durable, Hast s’est associé avec l’entreprise pour réveiller certaines de ces belles endormies le temps d’une collection capsule unique. 7 pièces taillées dans des étoffes prestigieuses, célébrant la responsabilité, la mise en valeur de l’existant et le savoir-faire artisanal.

 

Hast, révérence à la matière

Célébration d’une certaine idée de l’élégance, le vestiaire Hast incarne des valeurs inchangées depuis 2012. Souci du style, conscience du monde, justesse de la démarche et honnêteté du discours guident ainsi nos actions autant que nos créations.

 

Convaincus qu’un vestiaire responsable doit l’être jusqu’au bout de ses fibres, nous mettons un point d’honneur à sélectionner les plus belles matières qui soient.

 

 

Habituellement réservées au monde du luxe, celles que nous avons choisies pour habiller les 7 pièces de cette capsule portent cette ambition plus haut que jamais.

 

Une certaine idée du luxe

Sélectionnées pour leur richesse et leur qualité incomparable, les étoffes présentées ici disent aussi quelque chose de notre conception du luxe. Pour nous, cette notion n’est pas seulement faste et magnificence, mais aussi raffinement et sensibilité. Le Beau et le Bien marchant main dans la main, cette capsule ne saurait se résumer à un exercice esthétique. Pour Hast, elle marque l’affirmation d’un engagement en faveur d’une production respectueuse des humains et de l’environnement. Le nouveau luxe sera éthique ou ne sera pas.

 

 

La collection capsule HAST x Nona Source

Ces hors-d’œuvre nous ayant mis en appétit, passons - si vous le voulez bien - au plat de résistance. Sans plus attendre, levons le voile sur les 7 joyaux de cette capsule exceptionnelle : 

1. Un costume deux pièces en cady de laine et soie. Uniforme ultime du vestiaire classique, le complet est une icône que nous avons ici drapée d’un tissu envoûtant. Composé à 73% de laine et à 27% de soie, il associe la texture sèche de la première et l’aspect satiné de la seconde pour délivrer une main à la fois ferme et fluide. Tissé à quelques kilomètres de Milan et retrouvé fortuitement dans les entrepôts d’une célèbre Maison française, il prend fabuleusement la lumière et habille de façon extraordinaire le plus ordinaire des habits masculins. Ouvragés à partir des mêmes rouleaux de matière, le pantalon et la veste croisée assortie vous proposent ensemble un deux-pièces digne de la Haute Couture, au prix du prêt-à-porter.

 

 

2. Une surchemise grise en cachemire et coton. Clin d’œil à notre expertise en matière de chemiserie, cette pièce à manches se pare d’un luxueux tissu en 70% cachemire et 30% coton pour vous servir douceur et réconfort sur un plateau d’argent. Liant l’utile robustesse du coton à l’agréable tendresse du duvet, cette référence est une invitation à la quiétude. Lové dans ce drap délicat, vous n’aurez qu’une idée en tête : y rester.

    3. Un époustouflant manteau Balmacaan en laine nattée. Attention, chef-d’œuvre. Nous avons repris la coupe enveloppante de notre désormais célèbre manteau Balmacaan, en l’habillant cette fois d’un tissu ordinairement réservé aux plus grandes Maisons. Issue des stocks dormants d’une Institution tricolore, cette laine nattée tissée à Leeds (Angleterre) par un atelier centenaire est un trésor oublié de la Haute Couture. Spécialisée dans le travail du tweed, la manufacture à laquelle nous devons cette merveille travaille des fibres sourcées auprès de fermes certifiées, garantissant ainsi une qualité impeccable et constante. De la filature britannique aux ateliers de Hast en passant par les tables de coupe du luxe et les mains expertes de Nona Source, ce tissu somptueux raconte une histoire de savoir-faire, d’héritage et de transmission.

     

     

    4. Une séduisante veste de travail faite du même bois. Taillée dans le même drap de laine nattée que le Balmacaan, cette veste ne dépaysera nullement les propriétaires de vestes de travail Hast. Et pour cause, ses lignes sont absolument identiques avec une paire de poches plaquées, un quatuor de boutons et un col généreux tout droit sorti des années 50. Ajoutez à cela ce fameux tissu anglais retrouvé dans les sous-sols d’un monstre sacré du luxe français, et vous aurez de quoi vous habiller pour l’hiver.

    5. Un duo pantalon et surchemise en laine vierge beige grain de poudre. Cousin éloigné du costume, cet ensemble empiète sur le territoire du complet en misant sur un couple de pièces assorties. Surchemise et pantalon sont ouvragés dans une toile de laine vierge tissée en “grain de poudre”, une technique permettant de donner à l’étoffe une texture sèche et granuleuse. Nous la devons à un atelier italien niché entre Vérone et Venise, tenu par la même famille depuis le 19ème siècle. Tout en équilibre, la sagesse du pantalon à pinces tempère les ardeurs d’une surchemise d’inspiration militaire ; tandis que le côté “uniforme” est contrebalancé par la main poudrée de ce tissu unique. Ensemble ou séparément, ces deux créations sauront faire parler d’elles. 

    Le mot de la fin

    Pièces uniques en collection limitée, les références de la capsule HAST x Nona Source incarnent l’union précieuse de l’art et de la matière. Quand le pinacle de l’artisanat textile rencontre la justesse d’une pensée éco-consciente, le résultat est nécessairement remarquable… et remarqué.

    Pour vous procurer l’une de ces pièces précieuses, rendez-vous dès le mercredi 6 novembre 2024 en boutique ou sur Hastparis.com.