Chaque fois que vous regardez un James Bond, vous vous posez la même question : comment, avec tant d'actions et d'aventures, James fait-il pour maintenir ses cols de chemises en parfait état, alors que vous, au bout de trois ports vos cols développent comme une sorte de strabisme et se rebellent ?
Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler des baleines de col, ces petites tiges glissées dans le col de la chemise ? Qu’à cela ne tienne, nous vous dévoilons ici le secret d'un col parfait.
Mais pourquoi parle-t-on de "baleines" de col ?
L’origine du mot vient des corsetiers qui, dès le XVIème siècle, utilisaient comme tiges glissées dans leurs corsets de vrais fanons de baleines. D'une rigidité souple, ce matériau permettait de maintenir tout en présentant une certaine résistance aux différentes tensions. A partir du XIXème siècle, on commença à utiliser des tiges en acier, plus économiques, mais le terme de baleines resta.
Est-ce vraiment utile ?
Les baleines de col, bien que cachées, sont essentielles dans une chemise formelle car elles maintiennent les pointes de col droites, les empêchant de rebiquer, ce qui est visuellement inesthétique (et pas très "James Bondesque"). Sachez cependant que tous les cols de chemise ne nécessitent pas de baleines de col, c’est le cas des cols boutonnés, cols mao ou encore cols officier. Ne vous étonnez donc pas si pour ces modèles vous ne trouvez pas les fameuses petites tiges amovibles.
Il existe deux types de baleines de col : les baleines intégrées et les baleines amovibles, chacune avec ses avantages et inconvénients.
Les baleines intégrées
L'idéal pour ceux qui ne veulent pas s’embêter. Celles-ci sont directement intégrées dans le col de la chemise et vous n’avez pas à vous en occuper, vous pouvez faire comme si elles n’étaient pas là. Vous n’avez pas à les enlever lorsque vous mettez votre chemise en machine et elles assurent leur fonction de maintien des pointes du col de chemise.
Afin d'éviter la casse, elles sont généralement très souples et maintiennent par conséquent moins bien le col. L'autre inconvénient est qu'elles risquent de se déformer plus facilement au fur et à mesure des lavages successifs.
Les baleines amovibles
C’est le type de baleines préféré des connaisseurs. Vous pouvez à votre guise enlever et remettre les baleines de vos cols de chemise, en les glissant dans les petites fentes prévues à cet effet. Certes, il faut les enlever avant chaque lavage et les remettre une fois la chemise lavée et repassée.
Néanmoins, cela ne demande pas un gros effort et assurera une bonne durabilité à vos baleines de col. Et si, après une cascade digne des plus grands, une des baleines venait tout de même à casser ou à se déformer, vous pouvez en changer, sans que votre chemise n’ait à en souffrir, rallongeant de fait sa durée de vie.
Chez Hast, toutes nos chemises formelles sont munies de baleines amovibles, qui assureront à votre col une bonne tenue de ses pointes.
Bonus : les baleines en nacre
Si les baleines de col que nous glissons systématiquement dans les chemises Hast sont efficaces, il y a encore plus sophistiqué : les baleines amovibles en nacre. Ces accessoires très élégants donneront à vos pointes de col une superbe rigidité et un petit luxe que vous serez seul à connaître...un peu comme une arme secrète - et ça, c'est la grande classe.
Retenez donc, pour ceux d’entre vous (et je suis sûr qu’il y en a) qui ont un jour jeté à la poubelle les petites tiges de plastique blanches que vous trouvez dans le col des chemises Hast en pensant qu’il s’agissait, comme des épingles, d’éléments servant à l’emballage ou la présentation de la chemise, la prochaine fois, réfléchissez-y à deux fois, nous les avons placées pour vous !