Véritable armure contre le froid, le Duffle-coat est probablement le manteau d’hiver ultime. Moins populaire que certains de ses homologues, il n’en reste pas moins fameux, fruit d’une histoire passionnante et symbole d’un chic tout britannique.
Pour la première fois cette saison, HAST propose une interprétation personnelle de cette icône du vestiaire, à la croisée de l’élégance et de la performance.
Histoire d’un manteau insubmersible
Indissociable de celle de sa laine, l’histoire du Duffle-coat commence en Belgique, dans la région d’Anvers. Dès le 15ème siècle, la petite ville de Duffel s’y fait un nom en tissant des draps de laine sombres d’une épaisseur et d’une densité exceptionnelles.
Réputée dans toute l’Europe, celle-ci fait des émules jusqu’en Angleterre où un certain John Partridge a l’idée d’en habiller ses manteaux en 1887. Affublés d’une capuche emboîtante, d’empiècements au niveau des épaules, de boutonnières en corde et de grandes poches plaquées, ces derniers sont manifestement les ancêtres du Duffle-coat contemporain.
Isolants et particulièrement chauds, ils s’attirent les faveurs de la Royal Navy qui décide d’en équiper ses marins à la fin du 19ème siècle. Pourtant, ce n’est qu’à l’issue de la Seconde Guerre mondiale qu’ils connaîtront un succès planétaire, après que les façonniers anglais Harold et Freda Morris aient racheté les stocks de l’armée britannique pour les revendre aux civils. Le succès est tel qu’ils lanceront leur propre marque en donnant au Duffle-coat des atours plus modernes, notamment au niveau de la coupe.
Le Duffle-coat selon Hast
Joyau de la Couronne, le Duffle-coat est l’un des emblèmes de l’élégance britannique. Sa structure, ses proportions, son volume, sa matière, son tissu, sa couleur : tout parle au nom de cette esthétique singulièrement codifiée, entre rigueur, précision, grâce et discipline.
Fidèles à l’ambition d’élaborer des vêtements d’exception pour votre quotidien, nous avons tenu à interpréter cette pièce phare venue d’outre-Manche, prenant soin d’y injecter la justesse et l’équilibre caractéristiques du vestiaire Hast.
Véritable rempart contre le froid, notre Duffle-coat est ouvragé dans un drap de laine massif d’une densité de 400 gr/m2. Tissé en chevrons, une variante de l’armure sergé reconnaissable à ses zigzags, il affiche une texture particulièrement graphique et généreuse. Développé spécialement pour nous par un tisserand italien renommé, ce chevron de laine comporte des fils écrus et des fils bruns ; une alliance savoureuse qui délivre un chiné gourmand et chaleureux.
En ce qui concerne la coupe, nous avons joué la carte de la modernité en dessinant une ligne relativement proche du corps. Contrairement au gabarit des pièces d’époque - démesurément larges et bien souvent utilisées comme sur-manteaux - il nous a semblé préférable d’assumer un tracé droit et longiligne. Comme tout Duffle-coat, le nôtre reste évidemment spacieux et enveloppant, mais il n’a pas le côté bouffant de ses aïeux. Au contraire, il encadre la tenue sans bailler ni serrer, soulignant la silhouette avec beaucoup de prestance. Couvrant sans emmailloter, il emprunte aux manteaux de ville la netteté de leurs traits et la délicatesse de leur géométrie.
Vous pourrez donc porter celui-ci sur un gros pull, une veste de travail ou un blazer sans surcharger votre tenue ; tout en profitant des largesses de son luxueux drap de laine.
L’authenticité dans les moindres détails
Débordant de subtilités, le Duffle-coat est connu et reconnu pour les nombreux ornements qu’il donne à voir. D'apparence superflus, ceux-ci ont en fait une utilité avérée, raison pour laquelle nous les avons tous conservés. Respect des codes et de l’héritage oblige, voici les attributs particuliers que vous trouverez sur notre Duffle-coat :
- les célébrissimes brandebourgs. Héritées de l’armée prussienne, ces bûchettes de bois oblongues montées sur des attaches en corde permettaient d’ouvrir et de fermer le manteau facilement, même avec des gants. Un détail encore utile de nos jours, qui permet de mêler élégance, praticité et singularité.
- une paire de poches plaquées profondes. Vous n’y mettrez sans doute ni jumelles ni carte de navigation, mais vous aurez largement la place d’y plonger vos mains, vos clés, vos chewing-gums et votre bonnet.
- le ruban de serrage dans la capuche. En plus de travailler une forme bien emboîtante, nous avons ajouté une discrète patte de boutonnage pour que vous puissiez l’ajuster à votre guise.
- les fameux empiècements au niveau des épaules. Gimmick historique qui remonte aux premiers Duffle-coats période John Partridge, ces éléments ont une dimension pratique et esthétique. D’une part, ils permettent de doubler cette zone particulièrement exposée aux intempéries tout en favorisant la durabilité du manteau ; d’autre part, ils contribuent à la structure générale de la pièce et à son design.
- les pattes de serrage aux poignets. Pires ennemis des marins en haute mer, les courants d’air le sont aussi sur la terre ferme. Prenant exemple sur les Duffle-coats des matelots, nous avons donc ajouté des ajusteurs boutonnés en bas de manche pour vous permettre de les calfeutrer au besoin.
- la mignonette dans les manches. Avec un tissu 100% laine de 400 gr/m2, inutile de doubler le corps du manteau. En revanche, nous avons cousu une doublure en viscose écrue dans ses manches afin de faciliter l’enfilage des pièces du dessous.
À vous d’apprivoiser le Duffle-coat
Grande nouveauté de la saison automne-hiver 2024, notre premier Duffle-coat célèbre la tradition, l’authenticité, le savoir-faire et une certaine idée de la modernité. Sans trahir son héritage, nous l’avons adapté à un usage contemporain pour en faire le pilier de votre vestiaire hivernal. Muraille contre le froid, rempart contre les vents, cette citadelle imprenable met son épais drap de laine au service de toutes vos expéditions.
Pour porter ce chef-d’œuvre, vous avez l’embarras du choix : pantalon à pinces, pull à col roulé et veste habillée pour une tenue formelle ; chino, maille texturée et veste de travail pour un ensemble recherché ; ou jean, chemise chambray et pull camionneur pour un look plus décontracté.
Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon vent.