Chez Hast, nous nous employons à réinventer le vestiaire masculin classique en misant sur la justesse et l’honnêteté. Depuis 2012, notre mission est aussi simple qu’exigeante : offrir un second souffle au style formel en actualisant sa définition, ses volumes, ses matières et ses techniques de fabrication. Dans cette optique, nous développons nos collections avec le plus grand soin, des pièces proposées à leur coupe en passant par leur identité chromatique. En cette dernière matière, les procédés « garment dye » et « no dye » apportent évidemment toute leur science, raison pour laquelle il nous a semblé légitime d’y accorder l’article que voici. Attention, teintures fraîches.
La place de la couleur dans notre philosophie
Hommage à la science française de l’habillement, ode à la simplicité, révérence au classicisme et mémoire des savoir-faire, le vestiaire Hast évoque en même temps l’intemporalité et l’actualité. Imperméables aux tendances et conscientes des enjeux d’une époque, nos collections visent inlassablement le point d’équilibre entre tradition et modernité, et ce jusque dans leurs couleurs.
Par suite, l’élaboration de la palette chromatique de nos vêtements est un axe majeur de leur élaboration, étant entendu qu’une large part de leur identité visuelle s’y trouve inscrite. Comme la recherche de la bonne matière ou la quête de l’étoffe parfaite, celle de la couleur idéale est aussi laborieuse qu’importante ; et se joue le plus souvent à une nuance près. Pour atteindre l’inaccessible étoile, nous avons tout récemment ajouté deux cordes à notre arc : le « garment dye » et le « no dye ».
Le garment dye, par amour des couleurs
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser que le “garment dye” (ou “teint en pièce” en français) n'est autre qu'une technique de teinture.
Pour offrir telle ou telle teinte à un vêtement, plusieurs méthodes coexistent, et ce à chaque étape de sa fabrication. Contrairement aux ennoblissements précoces qui interviennent sur la fibre, le fil ou les rouleaux de matière, le garment dye n'est pratiqué qu'en bout de chaîne, une fois le vêtement assemblé. Dans les faits, l'article est intégralement confectionné avec un fil de couleur naturelle (généralement écru) ; et l’opération de teinture n’est réalisée qu'en dernière instance.
L’avantage du teint en pièce est triple :
- D’abord, il offre une couleur particulière à chaque pièce. À la différence des vêtements tissés ou tricotés à partir de fils identiques, ceux qui sont teints après montage sont tous différents, donc uniques. D’une pièce à l’autre, la distribution des pigments et la pénétration des teintures ne sera pas exactement la même, offrant à chacune des nuances singulières. De la même façon, l’évolution des couleurs dans le temps ne sera pas identique, ce qui donnera à toutes des patines proprement originales.
- Ensuite, le produit est complètement stabilisé. Avec le procédé de teinture en pièce, les vêtements passent dans des bains à haute température au cours desquels ils rétrécissent légèrement. À leur sortie, les dimensions sont ainsi fixées. Contrairement aux pièces teintes selon d’autres procédés, celles-ci ne bougeront pas d’un iota lorsque vous les laverez pour la première fois.
- Enfin, le garment dye permet une meilleure gestion des quantités produites, donc une maîtrise sûre de la production. Quand les méthodes de teinture traditionnelles impliquent de confectionner X pièces dans chaque couleur avant commercialisation (quitte à en faire trop), le garment dye est plus flexible puisqu’il repose sur une quantité de vêtements dits “prêts à teindre”, auxquels il est possible de donner telle ou telle teinte rapidement. Dès lors, il est nettement plus aisé d'adapter l’offre à la demande du client, tout en limitant considérablement la surproduction.
Chez Hast, les différents atouts de ce procédé nous ont conquis. La richesse du panel de couleurs qu’il autorise, la profondeur de ses nuances, l’aspect « fané » délicieusement vintage de ses teintes, la souplesse et la douceur qu’il offre aux textiles : tout parle en sa faveur. Aussi ne vous étonnerez-vous pas de trouver, sur nos portants, un nombre croissant de vêtements teints en pièce, parmi lesquels nos chinos, shorts, tee-shirts, vestes de travail ou encore chemises en lin.
Le « no dye », ou la beauté au naturel
Comme leur nom l’indique, nos pièces « no dye » ne sont tout simplement pas teintes. De fait, elles ont exactement la couleur originelle des fibres à partir desquelles elles sont créées. En plus d’offrir aux textiles une teinte naturelle et authentique, cette technique permet d’éviter les écueils associés à la teinture (usage de produits chimiques et la consommation d’eau et d'énergie).
Considérant la démarche éco-responsable dans laquelle nous nous inscrivons depuis le premier jour, vous devinez sans mal que ces arguments nous ont séduits. Ils coïncident parfaitement avec notre ambition première : bâtir un vestiaire inaltérable et conscient en mobilisant localement des matières nobles et des savoir-faire d’exception.
Par essence, la gamme de couleurs offerte par ce procédé est réduite à celle des matières premières utilisées, mais les vêtements « no dye » gagnent en singularité ce qu’ils perdent en bigarrure. Et pour cause, les moindres aspérités des fibres se retrouvent à la surface du tissu, ce qui donne des réalisations sans pareilles. En (re)découvrant notre tee-shirt en lin et coton, notre casquette brodée ou encore notre pantalon à double pinces, vous aurez tout loisir d’en témoigner.
Deux procédés au service d’une même vision
Opposés en apparence, le garment dye et le no dye sont deux techniques qui s’inscrivent dans la même veine chez Hast. En effet, leur implémentation dans nos collections incarne cette quête perpétuelle de l’innovation pour vous proposer un vestiaire unique où cohabitent le style et la simplicité, la rigueur et l’expertise, l’engagement et la responsabilité.
Introduites dans notre collection printemps-été 2023, vous serez certainement ravis d’apprendre que toutes deux perdureront cet hiver, à l’affiche d’une collection que nous avons hâte de vous dévoiler. Le rendez-vous est pris ?