En créant Hast, nous avions une vision simple : proposer des produits de grande qualité, avec de belles matières et une exigence particulière pour les finitions, en appliquant des marges moins importantes que le marché actuel en nous affranchissant simplement des distributeurs.
Un business model relativement peu développé à nos débuts en 2012, qui connaît aujourd’hui un succès grandissant. Et c’est tant mieux, car nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir (et à pouvoir) faire changer les choses.
Au-delà du bon rapport qualité/prix, nous avions en tête la question écologique et éthique sur la confection de nos chemises. Le made in France était incompatible avec des prix accessibles au plus grand nombre, mais nous tenions à rester le plus « local » possible, souhaitant minimiser la pollution due au transport.
Pour nous assurer du respect des hommes dans la fabrication de nos chemises, nous avons choisi de travailler avec un atelier situé au nord-est de l’Europe, dans les pays Baltes ou plus au sud, au Portugal. Nous rendons ainsi régulièrement visite à nos partenaires, afin de contrôler la qualité de nos chemises ainsi que les conditions de travail. Les tissus, quant à eux, proviennent d’Italie, du Portugal, ou du Japon (l’exception qui confirme la règle, mais nous ne pouvons pas nous détourner du formidable savoir-faire japonais) !
Le même savoir-faire s’applique à nos accessoires : nos cravates et nœuds papillons sont réalisés dans l’un des meilleurs ateliers spécialisés, au bord du lac de Côme, en Italie. Nos caleçons « upcyclés » sont faits au Portugal et nos ceintures au tannage végétal sont montées dans les ateliers d’une entreprise française labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », situés au nord de l’Espagne.
Depuis presque six ans, nous travaillons dans la proximité, avec des partenaires passionnés, tout en maîtrisant nos coûts, pour vous proposer des produits qui durent dans le temps mais toujours accessibles.
Notre pari était osé et nous l’avons relevé.