Peut-être portez-vous une chemise quand cela vous chante, parce que vous l’avez décidé le matin-même et que cela vous fait plaisir. Cependant, sachez qu’il existe des moments dans la vie où porter une chemise peut s’avérer ne pas vraiment être une question de choix. Passons en revue 10 situations où le port de la chemise vous sera extrêmement utile, voire même vous sauvera la mise.
L’entretien d’embauche
Quel que soit votre secteur d’activité, difficile d’échapper à la chemise pour un entretien d’embauche. Avec un costume, un chino ou même un jean brut, la chemise sera de circonstance. En effet, vous voulez donner le meilleur de vous-même et cela commence par montrer le meilleur de vous-même. Dès lors, une chemise, bien repassée de préférence, fera beaucoup pour vous mettre en confiance et vous assurer de décrocher le job de vos rêves.
Le mariage
Que vous soyez le marié ou bien un invité, porter une chemise pour un mariage est un prérequis, à moins que le mariage ne soit à thème. De plus, qui dit mariage dit la plupart du temps chemise formelle, le grand classique étant la chemise blanche, un modèle avec lequel vous ne pouvez pas vous tromper. En popeline, elle sera un parfait équilibre entre élégance et thermorégulation lorsque vous vous déchaînerez sur la piste de danse à deux heures du matin.
La rencontre avec les beaux-parents
Ca y est, vous êtes suffisamment installé dans votre couple pour rencontrer beau-papa et belle-maman. Forcément, vous êtes un peu nerveux et croisez les doigts très fort pour que tout se passe bien (et qu’un bout de salade ne se coince pas entre vos dents). Si c’est votre personnalité ou ce que vous allez dire qui va faire la différence, ce que vous portez sera également important. Car au fond, mettre une chemise montrera implicitement que vous avez fait un effort, que vous êtes suffisamment intelligent pour savoir comment vous habiller selon les circonstances et, last but not least, vous mettra en valeur. Si vous pensez que la chemise est trop formelle pour vous est que l’important est d’être soi-même dans ces moments-là, essayez avec une chemise plus casual à col boutonné portée hors du pantalon, ce sera un bon compromis entre élégance et décontraction.
La soirée à l’opéra
En ce début de 21e siècle, il reste quelques endroits où il est de bon ton de s’habiller, dont l’opéra. Assister à une représentation du Barbier de Séville, de Carmen ou encore de la Traviata est une vraie expérience, alors autant la vivre à fond, en chemise de préférence pour faire honneur aux œuvres auxquelles vous allez assister.
Quand il fait froid
Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais porter une chemise peut se révéler être un atout pour lutter contre le froid. En effet, une chemise en flanelle, matière star de l’hiver, vous maintiendra au chaud avec confort. Associée à une grosse maille, vous ne craindrez pas les maisons froides et humides. Si vous rajoutez une bonne parka, vous pourrez sortir sans craindre les températures glaciales.
Le voyage en avion
Il fût un temps ou prendre l’avion était réservé à quelques privilégiés. De cette époque nous sont parvenues des images de femmes élégantes et d’hommes en costume-cravate prenant la voie des airs. Dès lors, pourquoi ne pas ré-enchanter ce qui est devenu aujourd’hui quelque chose de plus accessible en le faisant avec panache ? Car voyager bien vêtu ne pourra qu’être bénéfique pour vous : surclassement, bienveillance du personnel à bord, rab de champagne… Avec une chemise spécialement conçue pour les voyages et qui ne se froisse pas, vous serez au top même après 8 heures passées dans l’avion, quand les autres passagers accuseront le coup et le décalage horaire.
Les oraux d’école
Vous êtes étudiant et allez passer le barreau ou bien encore les oraux d’écoles de commerce ? Dans ce cas-là, sachez qu’une chemise sera quasi obligatoire, avec un costume et une cravate en prime. On attend de vous un certain formalisme. Aussi, une chemise unie blanche ou bleue sera parfaite pour l’occasion. Si vous voulez tout de même vous démarquer des autres candidats tout en restant dans les clous, une chemise à fine rayures blanches et bleues sera du meilleur effet. A vous de jouer !
Pour aller à Roland Garros
Au fond, on le sait tous, une partie non négligeable des personnes présentes à Roland Garros ne sont pas là que pour le tennis, mais aussi pour l’atmosphère qui y règne. Or, Roland Garros est indissociable d’une certaine élégance, caractérisée en premier lieu par ce panama négligemment porté sur le Central. Dès lors, une chemise en lin et coton, parfaite en cas de chaleur, sera votre meilleur alliée pour profiter au mieux de votre séjour au bord des courts ocres de la Porte d’Auteuil.
Pour être agent secret
Quitte à être un espion au service de votre gouvernement, autant le faire avec classe. Cela vous permettra en plus de vous fondre jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. James Bond a fortement influencé la représentation de l’agent secret dans l’imaginaire collectif : en costume, toujours tiré à quatre épingles. Plus récemment, les Kingsmen ont montré qu’élégance et espionnage allaient plus que jamais de pair. Une belle chemise avec un tissu respirant vous assurera de toujours être à l’aise, même dans les situations les plus délicates.
Si vous ne voulez pas prendre de risque avec votre tenue
Vous vous levez et vous ne savez pas quoi mettre le matin ? Bonne nouvelle, avec une chemise, il est difficile de vous tromper. En effet, la chemise est la cheville ouvrière du look masculin. Elle est de rigueur pour une tenue formelle mais peut se porter également décontractée avec des baskets ou avec un tee-shirt en dessous pour casser son côté habillé. Elle se marie avec bien plus de tenues qu’un simple tee-shirt ou un polo et, bien choisie, saura vous mettre en valeur.