Entre Hast et la chemise, l’histoire d’amour s’écrit depuis dix ans. Une passion décennale conjuguée au fil des mois dans toutes les couleurs et dans toutes les matières, de notre première popeline blanche aux récents velours, ripstop et seersucker.
Toutes ? En vérité, pas tout à fait. Pour cette raison, nous nous sommes promis de travailler une armure spéciale à l’occasion de nos dix ans. Une armure toute neuve, inédite, jamais vue. Au regard du panel de chemises travaillées ces dernières années, le défi était grand. L’ambition également !
L’objet de notre collection capsule anniversaire étant de vous proposer une sélection de pièces emblématiques en édition limitée, nous avions à cœur de vous emmener dans l’univers de la haute chemiserie avec un modèle des plus inhabituels chez nous.
Plus qu’une déclaration d’amour à la pièce centrale du vestiaire masculin selon Hast, cette chemise « Intelligente » est une véritable invitation au voyage.
Tout savoir sur sa confection ?
Première escale : la matière.
Depuis le premier jour, nous avons placé les matières naturelles au centre de notre modèle et au cœur de nos vêtements. En pièce maîtresse du vestiaire Hast, la chemise ne fait pas exception ; raison pour laquelle nous travaillons généralement les nôtres en coton, lin, ramie, washi cachemire et plus récemment chanvre. La laine, quant à elle, réserve plutôt ses faveurs aux surchemises et vestes ; ou tout au moins aux pièces plus massives et imposantes.
Avec la pièce présentée ici, le projet était de mettre cette matière au service d’un registre auquel nous ne l’associons généralement pas : l’élégance formelle. Pour ce faire, nous avons privilégié une laine vierge mérinos super 120 provenant de moutons néo-zélandais soigneusement sélectionnés. Il était important pour nous de sourcer cette laine en Nouvelle-Zélande, étant entendu que le pays interdit la pratique du “mulesing” (mutilation des moutons censée prévenir l’apparition de larves) depuis 2018. De fait, nous vous proposons ici une laine “mulesing free” qui associe le bien-être animal aux vertus classiques du mérinos : finesse, longueur et douceur.
Une fois filée, cette laine vierge extra fine (Super 120’s pour les curieux) est tissée en Italie jusqu’à obtention d’une toile souple et soyeuse à la main unique. Associés aux propriétés naturelles du mérinos, ce titrage élevé et ce tissage dense offrent à l’étoffe des capacités impressionnantes : elle est légère, respirante, absorbante, joliment satinée, thermorégulatrice et sèche très rapidement. Des facultés dignes du techwear qui expliquent l’affection des sportifs pour la laine mérinos… et révèlent pourquoi nous avons surnommé cette beauté « L’intelligente ».
Seconde escale : une confection luxueuse.
Outre la noblesse du matériau et l’originalité de la matière, c’est la richesse de la confection qui fait l’autre moitié du charme de cette chemise. Pour l’occasion, nous sommes partis sur des bases habituellement réservées à nos chemises premiums et avons réuni des éléments d’une finesse extrême.
Commençons par le commencement : cette demi-patte de boutonnage aussi gracieuse qu’intimidante. Directement inspirée des Popover shirts imaginées dans les années 60 (de l’anglais « pop over », imageant l’enfilage par la tête), cette gorge s’achevant à mi-buste incarne le comble de l’élégance décontractée. Fausse jumelle de la polo shirt en piqué, la Popover fonctionne comme une alternative crédible à la chemise traditionnelle et s’est affirmée comme telle sur les épaules des étudiants américains de l’Ivy League. À l’affiche de la nôtre, trois boutons en nacre cousus zampa di gallina s’élevant vers un généreux col boutonné.
Finesse et élégance se retrouvent aussi en bas de manche, avec un double pli et des poignets arrondis au dessin sobre et efficace. Dans un contraste heureux, deux boutons en nacre s’y détachent pour vous permettre d’en régler l’ouverture à votre guise.
Côté couleur, nous avons opté pour un vert sombre et profond. Discret, sérieux, distingué, ce coloris peut jouer les premiers rôles comme il sait s’effacer au profit d’une autre pièce. Passez la chemise avec un cinq poches blanc ou un pantalon à pinces clair, vous la verrez prendre toute la lumière ; recouvrez-la d’une veste ou d’un blazer, elle aura la délicatesse de s’éclipser pour laisser sa comparse s’exprimer. Plus qu’un habit, l’élégance est une attitude.
Une chemise aussi gracieuse qu'intimidante
Héritage des prestigieux campus américains, la Popover shirt laisse dans son sillage des effluves d’audace, d’impertinence, de liberté et de désinvolture. Cuisinée à toutes les sauces depuis plus d’un demi-siècle, dans une infinité de matières et affublée de tous les cols possibles et imaginables, il a fallu jouer finement pour mettre au point celle qui méritait d’intégrer notre collection capsule.
Finalement, il nous semble avoir mis le doigt sur les justes proportions en travaillant une chemise à la fois rigoureuse et décomplexée. Si les matériaux utilisés, son col button-down et sa couleur s’émancipent des codes traditionnels, la finesse de sa construction réintroduit des aspects de la chemiserie traditionnelle. Cet équilibre, sublimé par les propriétés d’un tissu hors-du-commun, permet d’arborer la chemise mérinos à peu près partout et à peu près tout le temps.
Sous un costume clair, elle apportera une note décalée dépoussiérant à elle seule l’apparente austérité du complet. Avec une paire de jeans ou un chino, elle perfectionnera votre look en apportant un twist bienvenu entre la chemise classique et le polo. Rentrée dans un short, elle sera tout aussi à l’aise, éventuellement avec les manches roulottées.
Finalement, sa versatilité permet à la chemise intelligente de doser son effort pour s’épanouir des tenues habillées aux plus relâchées, le tout avec panache et originalité. Surtout, la technicité de sa matière en fait une alliée de poids quatre saisons par an, ce qui est appréciable pour un vêtement que vous ne voudrez plus quitter.
Comment entretenir la chemise mérinos?
Intelligente, notre chemise mérinos l’est au point de vous faciliter la vie jusqu'à l’entretien. Incroyable mais vrai, elle passe en machine jusqu'à 30 degrés, ce qui est une jolie prouesse pour un habit de laine. Quand vous voudrez la laver, vous n’aurez qu’à la glisser sur l’envers dans le tambour (déboutonnée si possible) et lancer un programme délicat. Évidemment, le blanchiment et le sèche-linge sont à proscrire, de même que le nettoyage à sec - beaucoup plus polluant et énergivore sans être plus efficace. À propos du repassage, un coup de fer aux alentours de 140 à 150°C permettra de la lisser en attendant votre prochaine virée à deux.