La veste selvedge rouge, "l'upcyclée" - 06

La veste selvedge rouge, "l'upcyclée" - 06

4 min de lecture

Si l’histoire de Hast a commencé avec la chemise, elle s’est naturellement poursuivie avec une autre pièce à manches renommée : la veste de travail. Monument du vestiaire masculin et article phare du patrimoine culturel français, ce vêtement hérité de la Révolution Industrielle n’a littéralement cessé de nous inspirer (et de vous séduire).


Depuis plusieurs années, nous avons pris le parti de l’interpréter en mélangeant savamment tradition et modernité, cultivant à la fois ses racines ouvrières et son extraordinaire capacité d’adaptation. Capitalisant sur notre savoir-faire en matière de chemiserie, nous avons agrémenté nos dernières collections de vestes de travail élégantes et authentiques, adaptées aux exigences des travailleurs modernes qui composent notre clientèle. Des modèles d’antan, privilégiés par les artisans pour leurs vertus utilitaires, nous avons conservé le charme et la praticité ; auxquels nous avons injecté une élégance toute contemporaine via des matières audacieuses, des couleurs originales et des finitions haut de gamme.


Clin d’œil à cette passion inaltérable pour le plus tricolore des vêtements (ainsi qu’à son appropriation continue par les artistes), nous avons souhaité intégrer une veste de travail à notre collection capsule. En édition limitée, vous retrouverez donc cette petite merveille parmi les dix iconiques édités exclusivement pour l’occasion.

Tout savoir sur sa confection ?

Entrée au panthéon de l’habillement, la veste de travail est à la base une pièce pragmatique : elle doit protéger les ouvriers et leur faciliter la vie. La première mission est généralement assurée par une matière robuste à l’épreuve de la chaleur, des coupures et autres désagréments ; tandis que la seconde est accomplie par des poches plaquées généreuses permettant le transport d’outils. Du coltin des charpentiers aux célébrissimes « bleus de travail », c’est cette double fonction qui préside à l’élaboration de toute worker jacket digne de ce nom. Remplacez les tâches d’huile par des éclaboussures de peinture et les clés anglaises par des pinceaux, vous comprendrez pourquoi nombre d’artistes ont rapidement mis le grappin sur la meilleure amie des travailleurs manuels.


Avec notre veste peintre selvedge, nous avons voulu rendre un hommage appuyé à cet itinéraire unique. Pour commencer, nous avons évidemment fait honneur au dessin traditionnel de la pièce : une coupe droite, trois poches plaquées, cinq boutons en corne sur la gorge et un magnifique col chevalière. Ces éléments ont forgé la légende de la veste de travail à travers les décennies et il n’était pas question de nous en passer. À ces invariants structurants, nous avons ajouté notre patte en jetant notre dévolu sur une matière absolument sensationnelle : un denim selvedge japonais d’un rouge sanguin.
Cette serge de coton à bord fini, reconnaissable entre autres à son fameux liseré, est obtenue sur des métiers à tisser particuliers qui se font de plus en plus rares. Outre la richesse de sa texture et sa main plus expressive, le selvedge est beaucoup plus solide qu’un denim classique du fait de la singularité de son mode de production.


Par bonheur, nous avons mis la main sur cette matière par l’intermédiaire de Nona Source, une plateforme unique qui revend les stocks dormants des maisons du groupe LVMH. Le ton est donné. En cherchant de quoi habiller notre veste de travail, nous sommes tombés sur ce rouleau de matière d’un rouge que vous connaissez bien (pour être celui de votre serviteur) et en sommes restés pantois. Un denim selvedge dans cette tonalité, c’était précisément la synthèse que nous recherchions entre robustesse et originalité, entre fiabilité et audace, entre hier et aujourd’hui.

Associée aux codes historiques de la veste de travail, cette matière upcyclée injecte l’ADN de Hast au cœur d’un vêtement canonisé par deux siècles de bons et loyaux services. Entre fidélité et indépendance, respect et responsabilité, cohérence et conscience, notre veste peintre selvedge incarne la vision que nous portons depuis 10 ans : placer nos valeurs d’honnêteté, d’exigence et d’authenticité au service du style… et réciproquement.

Une versatilité sans limite

Endossée par la classe ouvrière des balbutiements de la révolution industrielle à nos jours, accaparée par les artistes au fil du temps, adorée par les chantres du style workwear, la veste de travail a largement fait ses preuves en matière de versatilité. Depuis des années, nous explorons son potentiel en la déclinant dans différentes matières et différents coloris, le tout sans épuiser ses insondables ressources.


Si elle s’épanouit au premier degré en compagnie d’un chino, elle ne rechigne pas à jouer le rôle de veste dans un « fostume » plus habillé, y compris avec une cravate. Visiblement sans bornes, sa polyvalence est extrême et permet à la veste de travail de s’intégrer à tous les looks, des plus casual aux plus formels.


Dans cette version exclusive haute en couleur, il y a fort à parier qu’elle prendra ce rôle très à cœur pour vous ouvrir des opportunités de looks mémorables. Sur un tee-shirt, une chemise ou un pull fin, associée à un jean ou à un pantalon de costume, grande ouverte ou fermée jusqu’en haut, vous n’aurez qu’à l’enfiler pour ne pas vous tromper.

Comment entretenir la veste selvedge rouge?

Cette pièce ayant vocation à être portée par-dessus vos vêtements, elle ne devrait pas se salir trop rapidement. En conséquence, deux à trois lavages par an suffiront amplement pour la maintenir propre et immaculée. Entre ces grands nettoyages, quelques dizaines de minutes à l’air libre sur un cintre permettront de l’aérer, d’évacuer d’éventuelles odeurs et de la désinfecter. Concernant le nettoyage en lui-même, nous vous recommandons chaudement de le faire à la main, dans une eau à peine tiède avec une lessive bio. Ceci fait, pressez-là pour évacuer le plus gros de l’eau mais évitez de l’essorer, au risque d’endommager les fibres de coton. Contentez-vous de la laisser sécher sur un cintre en bois en attendant de pouvoir la remettre pour de nouvelles aventures.

Articles qui pourrait vous intéresser