Au moment de créer Hast, nous avons fait le choix de nous spécialiser dans les chemises, l’un des vêtements les plus anciens mais aussi indispensable à tout homme. L’envie de vous donner accès à des produits qui durent, d’apprécier une grande qualité de confection, même avec un budget limité sont les raisons qui nous poussent chaque jour à poursuivre notre métier.
Rencontrer les artisans et personnes à l’origine de chaque savoir-faire nous impressionne toujours autant, et c’est le cas avec notre nouveau partenaire, avec qui nous avons développé nos tout premiers gants.
Haut les mains
Nous avons contacté cet atelier, l’un des derniers véritables maîtres gantiers au monde, avec une excitation à peine dissimulée. Nous souhaitions nous intéresser de plus près à cet accessoire finalement assez difficile à trouver. Il y a presque autant de gants différents que de formes de mains, nous avons constaté que la plupart étaient assez bas de gamme ou bien rapidement hors de prix. Nous vous proposons donc deux paires de gants fraîchement sorties de l’atelier, sans intermédiaire ni marge surdimensionnée, afin de garder un prix maitrisé et honnête.
Confectionnés à Naples, par l’un des derniers gantiers traditionnels au monde
Naples est la capitale mondiale du gant, avec un savoir-faire qui remonte au XVII siècle. La dernière et la plus ancienne grande famille de gantiers de Naples nous a permis de créer ces merveilles ! La confection de nos gants a nécessité pas moins de 25 opérations manuelles différentes – il en faut 3 rien que pour la coupe. Contrairement aux manufactures modernes, le cuir est découpé à la main, aux ciseaux et non à l’emporte-pièce.
Un cuir d’agneau en pleine fleur plongé
Notre maître gantier sélectionne lui-même chacune de ses peaux avant de les tanner dans des tonneaux en bois puis de les teindre. Un tannage particulier est utilisé afin de ne pas atteindre la fleur et conserver ainsi une belle souplesse et une certaine élasticité : cela permettra de travailler ensuite le cuir et de lui donner son aspect final.
Le choix de la peau et donc du cuir est une étape cruciale dans la confection d’un gant de qualité. Afin de s’assurer de la qualité, il faut noter que celui-ci doit pouvoir, en toute cohérence, s’étirer dans sa largeur et jamais en longueur. Ces gants d’une incroyable souplesse se modèleront à votre main année après année pour se patiner superbement.
Doublé en laine bien chaude.
La laine est un excellent isolant, qui vous gardera vos mains au chaud tout l’hiver. Ses propriétés thermorégulatrices en font une matière de choix, tout en étant d’une grande douceur – plutôt agréable en période de grand froid.
Celle sélectionnée par notre maître gantier pour réaliser la doublure de nos gants vient de Florence, en Italie.