Nos manteaux en long, en large et en travers

Nos manteaux en long, en large et en travers

7 min de lecture

 

L’hiver approche, et avec lui l’impératif de trouver un manteau digne de ce nom pour la froide saison.

Plus qu’un rempart contre les éléments, le manteau est une pièce forte, imposante visuellement et particulièrement déterminante dans la construction d’une silhouette. De fait, il convient donc de la choisir avec soin, considérant chaque détail avec attention. La longueur, la coupe, les volumes, la matière : tous ces paramètres ont une incidence sur le résultat final ; et nous avons étudié chacun d’eux avec la plus grande attention pour concevoir les nôtres. 


Les différents types de manteaux


Pièce couvrante destinée à recouvrir les autres vêtements, le manteau est un allié incontournable en dessous des 10 degrés. Héritier d’une histoire millénaire, il a pris des dizaines de formes au cours des siècles, se présentant encore aujourd’hui sous des aspects variés. Plus ou moins long, plus ou moins large, plus ou moins enveloppant, plus ou moins structuré, il revêt des apparences diverses dont certaines nous inspirent particulièrement. Voici celles que nous avons choisi de mettre à votre disposition : 


  • le manteau en laine col tailleur. Confectionné dans un épais drap de laine de 350 gr/m2, ce manteau long à col tailleur est incontestablement le plus traditionnel du vestiaire. Avec ses revers généreux et sa boutonnière cachée, il ravira les amateurs d'élégance classique avec ses lignes sèches, ses épaules structurées et son dessin net.

  • le manteau croisé en laine. Directement inspirée du caban, cette référence permet de boutonner alternativement un pan sur l’autre selon le sens du vent. Originellement, cette ingénieuse fonctionnalité permettait aux marins de se protéger du froid en limitant les courants d’air. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en faire le même usage sur la terre ferme, le tout avec une distinction certaine. Une élégance à laquelle le col généreux que vous avez sous les yeux n’est pas étranger. Décliné dans un drap très lourd de 490g/m2 et dans un sublime tissu Donegal de 366g/m2, ce manteau combine comme aucun autre performances thermiques et majesté.

 

  • Le mac réversible. Ce modèle deux-en-un joue la carte de la polyvalence avec brio. 100% coton déperlant d'un côté et en 100% laine shetland à motif chevron écru et kaki de l'autre, il joint l’utile à l’agréable grâce à une construction de haute précision. Une face déperlante pour les journées pluvieuses, une face plus habillée pour les temps plus cléments : ce manteau long à emmanchure raglan est le choix parfait pour ceux qui aiment conjuguer esthétisme et versatilité.

  • Le Balmacaan. Reconnaissable à sa coupe ample tout en rondeur, ce manteau d’origine écossaise est idéal pour les journées les plus froides de l’année. Particulièrement enveloppant et réconfortant, nous vous en proposons deux versions cet hiver : un tissu de laine verte à chevrons et un tissu chevrons d’un gris plus lumineux.

  • Le duffle-coat. Icône de l'élégance britannique, ce manteau nous vient tout droit de la Royal Navy, laquelle décida d’en équiper ses marins au siècle dernier. Pour la première fois cet hiver, ce morceau de bravoure intègre le vestiaire Hast, retravaillé dans un élégant motif chevrons bicolore écru et beige - un coloris développé exclusivement pour nous. Évidemment, vous y retrouverez tous les détails qui ont forgé sa légende : laine épaisse, bûchettes en bois, brandebourgs renforcés, capuche ajustable, manches doublées etc.

  • Le blouson aviateur. Plus court qu’une veste, celui-ci ne peut prétendre au titre de manteau et doit se contenter de celui de “blouson”. En prenant pour modèle certaines flight jackets de l’armée américaine (notamment les références A1, A2 et B3), nous avons édité ces deux modèles à la coupe confortable et à l'épaule souple pensée pour le layering. Tissu 100% laine, col en mouton véritable upcyclé, bords-côtes endurants, fermeture éclair cachée : tout a été pensé pour vous garder au chaud avec beaucoup, beaucoup d’allure.


À chaque occasion son manteau


En guise d’exemple plus qu’à titre de conseil, nous nous sommes pliés à un exercice périlleux : celui d’associer nos manteaux à différentes situations du quotidien.


Pour une soirée théâtre : le manteau col tailleur.

Être ou ne pas être élégant ? Telle est la question. Et la réponse est toujours la même avec le manteau en laine col tailleur : oui. Mille fois oui. Dès qu’il s’agit d’être apprêté, l’enfiler est sans conteste la meilleure des idées. Ça marche aussi pour le plaisir, et davantage peut-être.


Pour une après-midi en bord de mer : le manteau croisé en laine

Né de la mer, notre manteau croisé ne serait pas contre un retour aux sources le temps d’une flânerie sur le littoral. S’il en est un qui ne redoute pas les embruns et l’air du large, c’est bien lui, et il serait dommage de ne pas en profiter. Le plus élégamment du monde.


Pour un déplacement professionnel à la mi-saison : le mac réversible

Élégant et polyvalent, le mac réversible est un allié de taille, a fortiori lorsque la météo est incertaine. Manteau convertible, il est capable de faire volte-face d’une minute à l’autre, protégeant votre costume des intempéries puis sublimant votre tenue de soirée (et inversement).


Pour les promenades hivernales : le Balmacaan

Avec un tel manteau sur le dos, vous allez adorer les week-ends glaciaux que vous redoutiez tant. Et pour cause, son épais drap de laine vous permettra de sortir comme si de rien n’était, sans trembler ni grelotter. Et avec une allure particulièrement soignée, s’il vous plaît.


Pour un samedi cocoon : le duffle-coat 

Brunch entre amis ? Sortie en famille ? Flânerie en solitaire ? Un samedi gris mérite une étoffe capable d’en faire un instant douillet, et le duffle-coat est le partenaire idéal pour changer n’importe quel moment en instant réconfortant. Le panache n’a jamais été si cosy.


Pour survoler la jungle urbaine : le blouson aviateur

Audacieux et plutôt décontracté, le blouson aviateur est le compagnon idéal en contexte urbain. Court et relativement proche du corps, il sera de tous vos trajets pour vous protéger sans vous encombrer. Qu’importe si vous ne pilotez pas un Rafale, vous aurez des faux airsde Maverick en enfourchant votre vélo.



Quelques suggestions d’associations pour sublimer votre manteau


Pour terminer en beauté, nous ne résistons pas au plaisir de vous soumettre quelques idées de compositions pour mettre en valeur nos différents manteaux. Prêts à prendre un petit shot d’inspiration ?


Idée n°1 : le manteau col tailleur mis en lumière


En hiver plus que jamais, les couleurs “terre” se démarquent sur le gris de la saison. Pour accompagner le brun du plus élégant de nos manteaux, nous vous suggérons donc un pantalon vert à la coupe généreuse dont les proportions sauront répondre au faste de son voisin. Façon puit de lumière, un pull blanc permettrait d’attirer le regard vers le haut de la tenue, et particulièrement vers son pinacle : le remarquable col à revers crantés.



Idée n°2 : le manteau croisé fraichement débarqué


Pour flatter ses origines maritimes, rien de mieux que d’escorter notre manteau croisé d’un bonnet marine et d’une chemise bleutée. Un hymne aux immortelles couleurs de la mer, sœur et amie de cette pièce calquée sur le caban.

 

 

Idée n°3 : une ode à la texture pour le mac réversible


Beauté bicéphale, notre manteau réversible vous offre une double dose de texture en plus de vous promettre deux fois plus de fonctionnalités. Une occasion unique d’insister sur le grain de votre tenue en mettant l’accent sur des étoffes à la main riche. Un tricot duveteux et un épais velours côtelé, c’est parfait.



Idée n°4 : la nouvelle élégance avec le Balmacaan


Cousin éloigné du manteau col tailleur, le Balmacaan est une invitation à la douceur. Douillet et enveloppant, il milite en faveur d’une distinction tranquille, plus proche de l’esthétique italienne que de la rigueur anglaise. En cohérence, nous vous invitons à le passer sur un ensemble subtilement irrévérencieux : une veste déstructurée et un pantalon à ceinture élastiquée plutôt qu’un costume, par exemple.


Idée n°5 : tendre duffle-coat

C’est un fait : ce manteau en impose. Pour éviter de surcharger vos tenues, nous ne saurions que trop vous conseiller de jouer la carte du minimalisme pour l’accompagner. Un pull clair et un pantalon clair, voilà qui vous épargnera l’écueil de la surabondance tout en laissant le principal intéressé prendre toute la lumière. Merci pour lui.


Idée n°6 : le blouson aviateur prend de la hauteur


Avec son col en mouton upcyclé, notre blouson aviateur est une pièce assez intimidante. Pour l’apprivoiser avec délicatesse, nous vous conseillons d’y joindre des pièces sobres pour tempérer le tout. Un monochrome autour de l’écru et du gris clair peut par exemple être intéressant, comme ici avec un pull shaggy dog et un pantalon crème. En guise de point final, une paire de mocassins sombres concluerait l’ensemble de la plus belle des manières.



Chacun ses besoins, chacun son style, chacun son manteau. Col tailleur, boutonnage croisé, réversible, duffle, Balmacaan ou aviateur, c’est désormais à vous de choisir.