« Septième Largeur aime prendre le temps de faire de beaux souliers. C’est ainsi que, depuis 14 ans, la Maison a pour ambition de rendre la chaussure haut de gamme pour homme accessible au plus grand nombre. » Telle est, mot pour mot, la première phrase du Manifeste du chausseur Parisien.
Cette aspiration vous paraît familière ? C’est tout naturel, tant elle fait écho à celle que nous revendiquons dans le domaine de l’habillement masculin. Chez Hast, qui œuvre depuis 2012 à l’élaboration d’un vestiaire d'exception juste et honnête, les valeurs de Septième Largeur ont immédiatement résonné ; et la perspective d’un travail commun tout autant.
Avec l’article du jour, nous avons l’immense fierté de vous présenter un trio de mocassins remarquables, fruit d’une collaboration entre deux marques tricolores aux valeurs communes.
La Maison Septième Largeur
Entreprise familiale née en 2009, Septième Largeur est une Maison française qui met le beau soulier à l’honneur. Particulièrement attachée à l’héritage et au savoir-faire traditionnel, elle développe des chaussures haut de gamme dans le plus grand respect des procédés artisanaux.
Consciente et particulièrement sensible au passage du temps, elle imagine, conçoit et façonne des modèles iconiques, pensés pour se parer de la plus belles des patines.
Mathieu Preiss, fondateur de la marque, revendique un travail de démocratisation du beau soulier en capitalisant sur la recette qui a fait son succès : des inspirations classiques, des matières premières de grande qualité tout en suivant une exigence absolue à chaque étape de la fabrication.
Les mocassins Hast x Septième Largeur
La chaussure de qualité étant à Septième Largeur ce que la chemise est à Hast, nous nous sommes naturellement adressés à Mathieu et ses équipes pour mettre au point un trio de mocassins dans le cadre de notre collection printemps-été 2024.
Des modèles dessinés ensemble, développés en Espagne à partir de cuirs soigneusement sélectionnés et confiés à l’expertise de nos artisans. Une collaboration inédite en forme de déclaration d’amour à l’élégance et à l’art du soulier. Sans plus attendre, voici les trois bijoux à retrouver dans nos boutiques et sur notre site internet. Deux paires bicolores inédites et symboles de l’union entre deux savoir-faire.
L’une est en veau box Bergeronnette de la tannerie du Puy, Maison ayant obtenu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et la seconde dans un cuir vert anglais, élégant.
Sur les modèles bicolores, le plateau se pare d’un canvas 100% coton en écho aux collections et au savoir-faire Hast. Les cuirs quant à eux sont des cuirs de veau pleine fleur colorés à plat à la main. Cette coloration manuelle donne cette teinte unique, qui évoluera au fil du temps à travers des reflets et une patine naturelle. Elle présente également l’avantage d’être résistant tout en restant habillé avec notamment la possibilité d’y faire un « glaçage »
Un modèle en cuir grainé noir, monté sur une semelle Dainite.
Une paire de mocassins montés sur une endurante semelle gomme Dainite en caoutchouc. Un modèle élégant pour le quotidien, cousu sur des semelles habituellement réservées au luxe. Fabriquées en Angleterre par la société Harboro Rubber, elles se distinguent depuis 1894 par une isolation maximale, une adhérence à toute épreuve, une durabilité majuscule et une imperméabilité totale.
Le modèle s’habille d’un veau grainé noir, élégant et sobre. La couture pincée double aiguille sur le plateau est entièrement réalisée à la main. Un geste technique encore exclusivement exécuté à la force des bras. Cette méthode, de moins en moins répandue, est le fruit d'un savoir-faire artisanal. Elle donne du cachet, une certaine irrégularité et donc une personnalité à chacun des souliers.
Chaque soulier est le résultat d'un processus minutieux, réalisé dans le souci de la qualité et de l'authenticité.
Le choix de la semelle
Les deux versions bicolores se parent tout naturellement d'une semelle 100% cuir, gravure ouverte pour plus de finesse. Elle offre à ces penny loafers une plus grande souplesse au fil des ports, qui pourra s'accompagner d'un patin et d'un fer encastré, leur permettant ainsi une plus grande longévité. Le talon quant à lui s'accompagne d'un bout en gomme naturelle pour plus d’amorti et d’adhérence.
Sur sa version grainé, nous avons fait le choix d'une semelle 100% gomme naturelle de la Manufacture Dainite. Reconnue pour sa grande robustesse, elle allie imperméabilité, confort et grande facilité d’entretien, tout en conservant l’élégance du mocassin. On note le détail du dessin de la fameuse semelle anglaise qui est fait de telle sorte que les graviers et autres impuretés ne peuvent pas s'y coincer.
Porter les mocassins Hast x Septième Largeur
Élégant et merveilleusement équilibré, le mocassin est sans l’ombre d’un doute le soulier habillé le plus polyvalent qui soit. Bas et souple, il est immédiatement reconnaissable à son empeigne courte et, surtout, à sa bride décorative perforée. Enjambant tendrement la tige, la nôtre propose un dessin harmonieux avec une forme d’accolade et une ouverture « œil » en son centre.
Démocratisé par les étudiants américains de l’Ivy League dans les années 50, le penny loafer n’a cessé de fasciner depuis, s’imposant largement comme la chaussure basse la plus séduisante et la plus irrévérencieuse qui soit.
L’acteur Gene Kelly photographié par Alfred Eisenstaedt pour Life Magazine en 1949.
Aussi efficaces aux pieds d’un costume formel qu’en compagnie d’un jean ou d’un chino, les mocassins nous ont conquis par leurs impressionnantes capacités d’adaptation et leur majesté passe-partout.
Les souliers Hast x Septième Largeur par excellence, et une formidable façon d’escorter les pièces de notre vestiaire.
Simple à chausser, simple à porter, simple à ôter : le mocassin a forgé sa légende en associant le chic d’une chaussure habillée et le confort d’un chausson. Du reste, c’est cette facilité qui a séduit les étudiants des prestigieux campus états-uniens, au point de devenir un incontournable de la garde-robe preppy.
Plusieurs décennies plus tard, leur polyvalence demeure sans mélange, et vous pourrez compter sur elle pour enfiler vos mocassins Hast x Septième Largeur dans la plupart des registres. Au sens propre, ils ponctueront évidemment vos compositions formelles avec maestria. Costumes deux pièces, trois pièces voire smoking : ils apporteront distinctement panache et personnalité à tous vos complets.
Contrairement à la plupart des souliers en cuir, les mocassins supporteront tout aussi bien la compagnie d’ensembles plus décontractés. Leur association à des jeans, chinos et shorts fera assurément des merveilles, et vous pourrez explorer leur potentiel en expérimentant des associations originales et audacieuses.
D’inspiration rétro, nos deux références bicolores ont de quoi intimider. Pourtant, vous constaterez au premier port qu’une extraordinaire simplicité se cache derrière cette allure singulière. À vos pieds, elles éveilleront sans effort des tenues jugées trop sages, et apporteront un brin de sel à vos ensembles habituels.
De leur côté, nos mocassins noirs en cuir grainé sauront flatter les amateurs d’élégance discrète avec leur charme sobre et leur texture affirmée. Le choix des amoureux de la délicatesse, pensés pour le quotidien des hommes de goût.
Entretenir les mocassins Hast x Septième Largeur
Chez Septième Largeur comme chez Hast, la durabilité et l’empreinte du temps font partie intégrante du processus de création. Nous valorisons les pièces qui se bonifient avec l’âge, et veillons à concevoir des chaussures et vêtements susceptibles de s’embellir jour après jour.
Le choix des matières premières, la sélection des savoir-faire et la rigueur du montage participent évidemment de cette ambition, mais le soin et l’entretien en sont aussi les garants. De fait, nous vous conseillons de dorloter vos mocassins si vous avez pour projet de les garder une vie.
Pour ce faire, les trois règles d’or à respecter sont les suivantes : nettoyer, nourrir, protéger.
Si vous disposez d’embauchoirs (fortement conseillé), veuillez les garder dans les souliers pour conserver leur forme d'origine pendant la durée du soin. La première étape se fait à l’aide d’une brosse appelée « décrottoir ». A l'aide de votre brosse, brossez énergiquement sans appuyer sur vos souliers pour ôter tout le surplus de saleté.
Pour la seconde étape, déposez une noisette de graisse ou d’une crème incolore, sur un chiffon. Appliquez-la uniquement sur le cuir de votre chaussure à travers de petits gestes rotatifs sans appuyer. Laissez sécher quelques minutes. Et la dernière à l’aide d’un spray imperméabilisant.
En ce qui concerne les mocassins bicolores, les parties en toile Canvas auront tendance à accumuler plus facilement la poussière. Il est conseillé de les nettoyer régulièrement pour préserver leur apparence d'origine. N’appliquez ni crème ni cirage. Il vous suffit d'utiliser une brosse à dents imprégnée d'eau et de frotter délicatement. Il est également conseillé d'appliquer régulièrement un imperméabilisant "toutes matières" pour protéger la toile contre les taches éventuelles et pour prévenir toute infiltration d'eau.
Retrouvez tous nos conseils et notre guide de taille sur la page dédiée.
Si vous offrez ce traitement de faveur à vos souliers sur une base mensuelle, vous pouvez être certain de les conserver quelques décennies, et de les voir un peu plus beaux à chaque pas.