Une brève histoire du Mac pour homme
Trésor national et dernier joyau de la couronne britannique, le mac est le fruit d’une histoire de pragmatisme et d'innovation. Célèbre bien avant la marque à la pomme, ce manteau imperméable a vu le jour au début du 19ème siècle grâce au chimiste écossais Charles Macintosh.
Inventeur prolifique, le natif de Glasgow a 53 ans lorsqu’il met au point le naphta, mélange d'hydrocarbures utilisé pour l’éclairage des torchères. En poursuivant ses recherches, il découvre quelques mois plus tard que la dissolution du caoutchouc dans ce liquide permet de développer une matière hydrofuge absolument imperméable. Aussitôt, il y voit une opportunité d’offrir à ses contemporains une armure contre les éléments (ce qui n’est pas peu faire dans le Royaume-Uni de la Révolution Industrielle).
Ni une ni deux, il emprisonne ce matériau entre deux épaisseurs de tissus et constate qu’il vient de mettre au point un textile à l’épreuve du vent et de la pluie. Il brevète aussitôt ce procédé "permettant de rendre la texture du chanvre, du lin, de la laine, du coton, de la soie, ainsi que du cuir, du papier et d'autres substances imperméables à l'eau et à l'air." Nous sommes en 1823.
Portrait de Charles Macintosh par John Graham-Gilbert, 1843.Problème : la matière développée par Charles Macintosh durcit au contact du froid, fond légèrement au soleil et sent terriblement mauvais.
Il faudra attendre quelques années et le concours de l’ingénieur anglais Thomas Hancock pour gommer ces imperfections. Le succès est immédiat : les deux hommes ouvrent une usine de confection à Manchester et le mac (parfois orthographié “mack”) entre définitivement dans la légende. Un manteau long, enveloppant, imperméable et isolant, auquel nous rendons aujourd’hui un vibrant hommage.
Mac et trench, bonnet blanc et blanc bonnet ?
Régulièrement confondus, le mac et le trench ont des origines et des fonctions comparables. Il faut dire qu'Aquascutum et Burberry, les deux marques qui revendiquent la paternité du trench, se sont toutes deux inspirées du Mack de Charles Macintosh et Thomas Hancock.
Au fond, tous deux sont des manteaux de pluie couvrants et assez longs, imperméables et coupe-vent, historiquement travaillés dans des matières naturelles caoutchoutées.
Pourtant, le trench a une composante militaire nettement plus marquée. Littéralement, le trench-coat signifie “manteau de tranchée”, héritage de la Première Guerre mondiale où la British Army a décidé d’en équiper ses officiers.
Pour l’occasion, des commandes ont été passées à ces deux griffes pour adapter le mac aux impératifs du front. Double boutonnage à l’avant, ceinture à anneaux, épaulettes, bavolets, pattes de serrage aux poignets : le trench s’impose comme la version combattante du minimaliste mackintosh.
Publicité 1918. Source : Old magazine articlesEncore aujourd’hui, les deux manteaux cohabitent dans le vestiaire de ces messieurs (et pas que) ; l’un consistant et structurant, l’autre sobre et raffiné.
Si la différence vous paraît imperceptible, nous vous conseillons de jeter un œil à la scène finale du “Petit déjeuner chez Tiffany” ; vous y verrez Audrey Hepburn sublimer le premier et George Peppard magnifier le second.
Le mac revu et modernisé
Historiquement, le mac incarne la rencontre entre innovation et fonctionnalité. En pleine mer, pour le loisir ou au front, ces vêtements devaient répondre présents avec fiabilité, praticité et efficacité.
Chez Hast, c’est précisément ce double héritage que nous avons voulu sublimer en adaptant cette référence iconique aux enjeux contemporains.
Cohérente historiquement, audacieuse et résolument moderne, notre interprétation du mac est plus qu’une invitation au voyage : c’est une déclaration d’amour.
L’élégance recto verso
Peut-être aviez vous vu clair dans son double-jeu : notre Mac est réversible. Détail qui n’en est pas un, cette propriété unique vous permettra d’enfiler le vôtre sur l’endroit ou sur l’envers avec le même succès ; ce qui n’est pas donné à tous les vêtements.
Résultat d’un travail d’orfèvre, cette prouesse repose sur une construction complexe et exigeante à l’étape du montage. Contrairement à la plupart des pièces bi-faces, ses deux versants ne sont pas collés mais subtilement reliés, ce qui assure un tombé net et précis de part et d’autre. Adieu aux asymétries, tensions et plis disgracieux.
Côté pile, vous aurez affaire à un coton déperlant de 130 gr/m2, idéal pour affronter les intempéries en toute élégance. Côté face, c’est une armure de laine certifiée mulesing free qui vous tendra les bras. Avec son délicieux motif chevrons et ses 260 gr/m2, elle vous protégera sérieusement des perfides fraîcheurs de l’intersaison.
Et pour un plaisir au carré, nous vous proposons deux exemplaires de ce spectaculaire Mac réversible : un modèle bleu marine associé à une laine anthracite à chevrons et un autre beige appairé à un motif chevron écru et kaki fondu. Tons sobres et frais ou chauds et lumineux, c’est à vous de décider.
Des airs de Balmacaan
À la gloire de son dessin net et épuré, nous avons travaillé les proportions de notre Mac réversible avec le plus grand soin. Pour nous qui valorisons l’équilibre et la justesse, il était primordial de respecter ses lignes sages et distinguées, sans tomber dans la caricature.
Pour ce faire, nous avons pris le parti de l’audace en coupant notre Mac selon le patron du Balmacaan. Fit droit, emmanchure raglan, pattes de serrage boutonnées aux poignets, poches latérales, longueur 3/4 cuisse : vous retrouverez tous les détails qui ont fait du Balmacaan la révélation de notre collection automne-hiver.
En couplant les codes traditionnels du Mac à la beauté du Balmacaan, notre manteau réversible capture absolument le meilleur des deux mondes : l’élégance classique et une tendre irrévérence.
Porter le Mac réversible Hast
Avec un pantalon à motifs chevrons écru non teint, vous lui rappellerez son passé sportswear outre-Manche, les parties de golf et les journées de chasse ; associé à un pull marin, vous ressusciterez ses heures passées à naviguer sur toutes les mers du globe ; sur un chino, vous jouerez à propos la carte du style military ; en compagnie d’un costume, vous ferez vibrer la corde sensible de la distinction ; tandis que vous tirerez le meilleur de son toupet en l’endossant sur un sweatshirt.
C’est d’autant plus vrai pour ce manteau réversible léger, dont les deux faces accroissent la polyvalence et multiplient les possibilités. Votre tenue manque de texture à votre goût ? Exposez donc son chevron de laine lavée. Une petite pluie ou un évènement guindé se présente à l’horizon ? Faites volte-face et révélez aussitôt son coton déperlant. Une chute du mercure accompagne les giboulées de mars ? Revenez du côté lainé de la force. Et ainsi de suite.
Jean ou chino, pantalon à pinces ou cargo, hoodie ou polo, petit col roulé ou gros tricot : il s’accommodera de toute votre garde-robe et sublimera sans effort la moindre de vos compositions.
Vous allez aimer retourner votre veste
Concentré d’ingéniosité et petite merveille d’exécution, notre Mac réversible se trouve au point d’équilibre entre héritage et innovation. Inspiré du Balmacaan auquel vous avez fait un triomphe cet hiver, il vous offre deux visages tout aussi séduisants : un coton déperlant pour rester au sec et une laine lavée pour rester au chaud. Un immanquable de l’intersaison, disponible dès maintenant.