Passion formel

Passion formel

6 min de lecture

L’équilibre sinon rien

Loin d’être insignifiante, la recherche d’un style est une aventure. Une quête. Un périple. Ce n’est pas la frivolité qui l’anime, encore moins la vanité, mais plutôt la poursuite d’un idéal. D’une identité.

Chez Hast, cette intrigue se noue depuis plus de 10 ans, opérant la synthèse entre le casual maîtrisé et l’élégance formelle. Itinéraire de passion et de dévouement, il exige un équilibre constant, une remise en question permanente, une harmonie sans cesse renouvelée entre grâce et modernité. Une chevauchée sur une ligne de crête, oui, mais une chevauchée fantastique.

La chemise, évidemment

S’il est un vêtement qui incarne merveilleusement cette idée, c’est assurément la chemise. Pièce maîtresse du vestiaire Hast, lequel gravite autour d’elle depuis le premier jour, la chemise se fait tantôt coquette et distinguée, tantôt libre et décontractée. Sur les cimes de l’élégance ou aux confins de l’insouciance, nous accompagnons ses élans depuis 2012 avec un soin et une application inchangés.

Depuis plus de dix ans, l’objectif est le même : vous proposer une chemiserie haut-de-gamme, accessible et responsable. Invariablement, ce sont les mêmes moyens qui nous permettent d’arriver à nos fins : des fibres nobles, des matières naturelles, des coupes précises, des finitions impeccables et une confection européenne.

Aux côtés de nos classiques permanents, nous joignons à chaque collection des pièces plus affirmées, aux étoffes lourdes ou légères selon la saison. Riche, consistante et versatile, notre offre de chemises vous permet ainsi de vous équiper toute l’année en fonction de vos besoins, des modèles les plus décontractés aux prestigieuses références premium, sans oublier la gamme formelle plus traditionnelle. En admirant nos créations, vous découvrirez une grande variété de cols, des textures impressionnantes, des coupes pour toutes les morphologies, plusieurs longueurs de manches, des couleurs savantes et des tissus flamboyants. Du col officier au col anglais, de l’oxford à la popeline, du blanc au motif audacieux : vous verrez que l’amour que nous portons à la chemiserie n’a d’égal que l’envie que nous avons de le partager avec vous.

Le costume, prince des élégances

Chacun en conviendra, il est impossible de traiter du formalisme sans évoquer le costume. Plus encore qu’un représentant, le complet en est une véritable incarnation, et ce depuis le début du 19ème siècle. Régnant en maître sur le vestiaire masculin classique, il représente depuis plus de 200 ans la quintessence de l’élégance formelle. Avec tout le respect dû à l’art tailleur, et sans le considérer comme notre cœur de métier, nous tenions à intégrer le costume à nos collections. Dans la quête d’équilibre et de justesse dont nous parlions, il nous paraissait essentiel de lui laisser une place de choix, à la fois pour accompagner nos chemises référentes et pour lui offrir de nouvelles perspectives.

Chez Hast, vous trouverez donc le costume dans le registre habillé que chacun lui connaît, mais aussi sous des atours moins académiques, flirtant habilement avec les limites de l’élégance classique.

Incontournable absolu, notre costume en laine vierge bleu marine s’adresse à ceux qui recherchent un complet simple et efficace. Épuré à l’extrême, il associe une fibre de laine premium, un tissu italien de chez Marzotto et un montage rigoureux pour délivrer ce que cette pièce a de meilleur. Ses proportions savantes et sa ligne somptueuse n’ont qu’un objectif : vous garantir une silhouette impeccable au quotidien.

Affichant une main plus affirmée, nos costumes en flanelle de laine ont pour mission d’assurer vos arrières jusqu’au cœur de l’hiver. Arme de distinction massive, il vous permettra de rester sur votre 31 malgré les assauts du mercure, et ce grâce à une matière plus épaisse légèrement grattée. D’aspect plus rustique, il revendique moins la délicatesse qu’une forme de beauté brute, ce qui vous permettra de multiplier les expérimentations stylistiques. Col roulé, chemise en denim, pull texturé : vous aurez l’embarras du choix pour accompagner cet ensemble et jouer avec les codes de l’habillement traditionnel.

De son côté, notre costume marine à rayures craie est le dernier-né de notre vestiaire. Figure de proue de la collection automne-hiver 2024, il traduit la recherche de l’équilibre dans laquelle nous nous inscrivons depuis le premier jour, à mi-chemin entre panache et raffinement. Confectionné en Europe avec un magnifique tissu italien de la Maison Marzotto, cet ensemble associe la structure floconneuse de la flanelle à un subtil lignage vertical, justement dénommé « rayure craie ». Assorti ou dépareillé, ce costume propose une certaine idée de l’élégance, à la fois respectueuse des codes et insoumise aux conventions.

Dans cet esprit, nos vestes de travail et autres vestes déstructurées invitent au même parti-pris, reprenant les codes de l’art tailleur tout en s’affranchissant des carcans rigoristes d’une époque révolue.

L’inénarrable pantalon double pinces

Sur le chemin de la justesse, duquel nous nous efforçons de ne jamais dévier, nous avons fait l’agréable rencontre d’un pantalon devenu depuis une véritable signature chez Hast : le pantalon double pinces.

Tout droit sorti des années 60, nous avons conservé ses deux paires de pinces tout en affinant légèrement sa ligne de jambe pour établir l’équilibre parfait entre tradition et modernité. Avec cet équilibre précieux, il incarne exactement la philosophie dont nous voulons imprégner l’ensemble de nos collections.

Loin de la coquetterie, ces pinces doublées ont un réel intérêt : en plus d’apporter structure et verticalité à la silhouette, elles offrent davantage de liberté au niveau des hanches - notamment en position assise - et ce sans effet bouffant.

Depuis son introduction en marge de notre dixième anniversaire, sa versatilité vous a littéralement conquis, raison pour laquelle nous avons décidé d’exploiter ce modèle avec de nouveaux jeux de matières. Format chino en coton double retors, dans le registre polyvalent de la flanelle rayures craie, sur un impressionnant velours de coton-lin ou au fronton d’un modèle très habillé 100% laine vierge, les doubles-pinces se mettent cette année au service de tous les genres - pour votre plus grand plaisir.

Avec ou sans cravate

Longtemps chasse gardée des tenues les plus habillées, la cravate s’en est largement émancipée depuis quelques décennies. Sous l’impulsion renouvelée des étudiants de l’Ivy League et d’artistes renommés, elle s’est peu à peu affranchie des codes rigides de l’habillement traditionnel pour obtenir un statut très particulier. Si son port reste connoté, il est aujourd’hui possible d’envisager la cravate dans un ensemble casual chic en jouant avec sa matière, sa texture, sa couleur et son nœud.

Capitalisant sur cette récente possibilité, nous avons pris le soin de travailler, à côté de nos cravates éminemment formelles, des modèles plus versatiles et décontractés. C’est notamment le cas de nos créations tricotées dont les motifs et la main sauront servir une sophistication libérée.

Le mot de la fin

Chez Hast, nous aimons à croire qu’il en va du style comme de l’existence : c’est la perpétuelle recherche de l’équilibre qui en fait le sens et la beauté. Aussi, nous façonnons depuis 2012 un vestiaire entre sartorialisme assumé et élégance tranquille, soutenu par une authentique philosophie de la justesse.

En quête constante d’harmonie, nous revendiquons une passion pour l’univers formel tout en adaptant ses lignes, ses matières et sa structure aux réalités de l’homme contemporain.

Qu’il s’agisse de nos modèles permanents ou des pièces de nos collections, toutes disent en chœur cette science des proportions, cette poursuite de la précision et cet amour du beau.

Plus que des vêtements, nous travaillons des valeurs à porter, et il ne tient désormais qu’à vous de les revêtir.

Articles qui pourrait vous intéresser